Le Ministère des Finances et du Secteur bancaire, par le biais de la Direction générale du budget, a publié pour la deuxième année consécutive le «Budget citoyen», un document conçu pour rendre la Loi des Finances accessible à tous les citoyens. Cette initiative vise à promouvoir la transparence de la part des autorités dans l’élaboration du budget de l’État.
Cette publication représente une première dans le pays. Dans son éditorial, le ministre, Mze Abdou Mohamed Chanfiou, décrit cet outil comme étant «un moyen d’éducation civique et de transparence budgétaire visant à garantir un accès équitable à l’information budgétaire et à assurer une gestion des finances publiques plus juste et plus efficace».
Il y explique également que «la bonne gouvernance de l’État exige une transparence dans la gestion des ressources financières, aussi bien en ce qui concerne la répartition des dépenses publiques que l’origine des recettes». Il y note toutefois la forte dépendance des Comores à l’égard des ressources financières extérieures.
Une particularité de l’élaboration du budget de cette année réside dans la participation de la société civile aux travaux, grâce à l’Initiative citoyenne pour la transparence budgétaire (Ictb), une organisation de la société locale. La Direction générale du budget y voit une façon d’»accroître la transparence et l’inclusion citoyenne dans l’élaboration du budget», comme mentionné dans le document récemment publié.