logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité routière I Une association de motards en campagne sur le port du casque

Sécurité routière I Une association de motards en campagne sur le port du casque

Gay vox rencontres Rencontre generaliste | - Rencontres dans le bas rhin   Rencontres virtuelles risques rĂ©els

image article une
L’initiative de rappeler aux motards l’importance du port du casque à moto a été unanimement saluée.

 

L’association Anjouan Moto Club (Amc), en collaboration avec la brigade routière de la gendarmerie nationale, a effectué le samedi 24 juin une sortie de sensibilisation sur le port du casque.Les deux institutions ont rappelé l’importance du port du casque pour les motards et des risques liés à la conduite sans protection. Escorte de gendarmes, motards en formation, banderole et haut parleur ont sillonné les rues de Mutsamudu à cette fin.Pour préparer la sensibilisation, les caravaniers avaient courtoisement rendu visite au commandant de la gendarmerie de Ndzuani et au maire de Mutsamudu. «Le fait que des motards aient compris l’importance de la sécurité routière, c’est une chose. Mais qu’ils se portent volontaires pour sensibiliser les autres motards, c’est une initiative à encourager et à féliciter. En principe, c’est un travail de la brigade routière dont je suis le commandant à Ndzuani. Ensemble, avec les motards, nous faisons du respect du code de la route et du port du casque notre cheval de bataille », a indiqué le commandant de la brigade routière de Ndzuani, Mouhammadi Saidi. 


Selon lui, les chauffeurs font mauvais usage de la route. «L’accès de la population à une bonne route est un moyen de faciliter le transport des biens et des personnes. Malheureusement, des chauffeurs et des motards qui ne font pas vraiment attention mettent en danger la population et leurs propres personnes. Les usagers de la route doivent comprendre l’importance de la sécurité routière. Les accidents de la route font chaque jour des dégâts souvent irréparables », a-t-il prévenu.

Un changement durable des comportements

Pour le président de cette association de motards, un changement durable des comportements ne peut s’obtenir sans une action forte et continue de prévention. Elle mise sur l’éducation routière.«L’un des objectifs de l’association est de mettre en place des campagnes de sensibilisation pour la sécurité routière. Chaque année, des motards meurent sur la route. C’est pourquoi, l’association concentre son action sur l’éducation, la communication et la sensibilisation. Faire de la moto est une passion. Il faut toutefois porter l’équipement nécessaire pour la sécurité.

Le casque et les équipements protègent les personnes », a expliqué le président de l’Amc, Khaladi Amel, qui regrette que « les 43 décès de motards enregistrés en 2022 auraient pu être évités si ces derniers avaient des casques». Les motards interrogés apprécient bien l’initiative. C’est le cas de l’infirmier diplômé d’État, Salami Ahmed. « C’est une bonne idée que des motards comme nous sensibilisent sur le port du casque. Beaucoup de personnes sont des usagers de la route : des enfants, des vieux, mais aussi des fous », a-t-il rappelé.

Commentaires