logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité maritime I Le Japon offre trois patrouilleurs rapides au ministère de la pêche

Sécurité maritime I Le Japon offre trois patrouilleurs rapides au ministère de la pêche

Rencontre parents cĂ©libataires Rencontres gramat | - Site de rencontre pour diabetique   Rencontre amis des chiens

image article une
Ces embarcations vont être remises au Centre national de contrôle et de surveillance des pêches (Cncsp) pour aider, selon le ministre, à renforcer la lutte contre la pêche illicite et à protéger les ressources marines.

 

Trois bateaux de patrouille ont été remis, mardi dernier, par l’ambassade du Japon aux Comores avec résidence à Antananarivo au ministère de la Pêche. Ce sont des patrouilleurs d’une longueur de 12 mètres, capables d’atteindre une vitesse de 90 km/heure, a-t-on appris lors de la cérémonie organisée à l’occasion à la direction générale de la sécurité civile (Dgsc), en présence du gouverneur de Ngazidja et des membres du gouvernement.


Le gouverneur de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed, aux cotés d directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Youssoufa Mohamed Ali, a tenu à souligner que cette aide qui constitue « une étape importante » dans le cadre de l’accompagnement du Japon aux Comores, notamment en ce qui concerne le développement de l’Economie bleue. Ces navires joueront, toujours selon lui, un rôle crucial dans la sécurisation des eaux comoriennes, «en garantissant la protection des pêcheurs locaux, en luttant contre les activités illicites en mer, et en facilitant les interventions en cas d’accident ou de naufrage ».

«Je reste convaincu que la protection et l’optimisation de ce secteur innovant qui demeure de nos jours la voie royale pour le développement économique et social de notre pays, reste une des préoccupations particulières», a expliqué le gouverneur, rappelant également que ce don offert par le Japon, vient renforcer la coopération de longue date entre les deux pays. De son côté, le ministre de la Pêche, Daniel Ali Bandar, a exprimé sa satisfaction à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour leur collaboration avec les départements techniques respectifs de son ministère.

S’adressant au peuple japonais, le ministre de la Pêche a fait savoir que «ce don s’inscrit dans la pérennisation de leurs multiples interventions en faveur du développement des Comores dans divers secteurs, en l’occurrence la santé et l’environnement, entre autres». Ces bateaux rapides sont destinés au Centre national de contrôle et de surveillance des pêches (Cncsp). Ils vont aider, selon le ministre, à renforcer la lutte contre la pêche illicite et à protéger les ressources marines.

Renforcement des relations bilatérales

Pour sa part, le conseiller auprès de l’ambassade du Japon, Yamada Shigechika, a souligné que cette remise d’équipements, d’une valeur totale de 1,26 milliards de francs comoriens, s’inscrit dans le cadre du soutien au Plan Comores émergent (Pce) 2030, mais également de l’initiative japonais d’un «Indopacifique libre et ouvert (Foip)», qui vise, selon lui, à promouvoir «un ordre international fondé sur l’Etat de droit, la paix et la stabilité ».


«Dans ce contexte, le Japon continue de renforcer sa coopération avec les Comores et d’autres pays partenaires de la région pour relever ensemble les défis globaux », a-t-il avancé. Yamada Shigechika a émis le souhait que cette initiative soit le prélude d’un renforcement continu des relations bilatérales entre les deux pays. «Le Japon reste résolument engagé à soutenir le développement inclusif, équitable et durable des Comores, pour le bien-être de ses citoyens et la prospérité de la Nation », a-t-il mentionné.

Commentaires