Le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) et l’Observatoire volcanologique du Karthala (Ovk), avec l’appui du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) ont construit une maisonnette au Karthala, qui servira de relai où seront installées des stations sismologiques ainsi que des antennes pour la surveillance sismique. Les différentes équipes, épaulées par des agents de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc), ont été mobilisées samedi dernier sur le chantier pour achever son bétonnage.
L’Observatoire volcanologique du Karthala joue non seulement un rôle important dans la prévention et la sensibilisation, mais aussi dans l’émission des alertes lors des crises liées à l’éruption du volcan. «Notre travail, c’est de surveiller le volcan et être en mesure d’ informer en temps réel la population de tout mouvement sismique », a fait savoir Mogne Ali Moussa, expert informaticien.
Et de préciser : «Nous avons une station sismologique qui se trouve au sein du caldera. Cette station émet les informations qu’on appelle la sismicité. Celles-ci seront renvoyées via la technologie Wi-Fi et la 4G vers l’observatoire. Celui-ci les reçoit et procède à leur analyse et traitement». Il remerciera au passage le Cndrs, le Pnud et la Banque mondiale pour leur appui.
Vols d’équipements
Pour sa part, Saindou Bambaouma, chercheur à l’Ovk qui représentait le Cndrs en l’absence du directeur général, a expliqué que toutes les données reçues à partir de l’antenne relai seront récupérées pour être exploité au sein de l’observatoire. «Nous vivons dans des îles volcaniques et il est de notre devoir d’assurer la surveillance en cas d’éruption volcanique», a-t-il souligné. Depuis plusieurs années, les vols d’équipements servant à alimenter les stations de transmission de signal sont régulièrement constatés par les équipes de l’Ovk. Avec la construction de cette petite maisonnette, Mogne Ali Moussa espère qu’elle deviendra un lieu où son équipe pourra mieux les sécuriser.
«Ce sont certes des matériels de l’Ovk, mais ils sont là pour assurer la sécurité des citoyens comoriens. Il y a non seulement des vols, mais aussi des actes de vandalisme qui sont souvent commis sur nos équipements électroniques, et j’espère que tout cela cessera», plaide l’expert informaticien. «Ces stations joueront un rôle important, car nous aurons également des stations de détection et une station sismologique qui analysera les différentes secousses. Cela nous permettra de prévoir en temps réel tout ce qui se passe au niveau du volcan», a ajouté Mogne Ali Moussa.