Comme annoncé, nous publions aujourd’hui l’édition spéciale du quotidien Al-watwan qui marque le passage du journal du service public de la presse à son 4000ème numéro. Il arrive huit ans après celui qui vous a été proposé à l’occasion du numéro 2000. Et, entre ces deux éditions vous avez été le témoin et notre soutien dans l’éternel combat pour la liberté d’expression et la quête d’une information (honnête, pertinente et équilibrée). Entre ces deux éditions Al-watwan aura également enregistré de nombreux changements tant au niveau des femmes et des hommes qui font le journal que celui des défis qu’il doit relever en permanence.
Certains de nos collègues nous ont quittés, d’autres ont fait tout simplement le choix de se tourner vers d’autres engagements. Et puis il y a ces jeunes venus se joindre à cette aventure qui a commencé un certain 6 juillet 1985 aux côtés des “gardiens du temple”. Recrutés, comme c’est la règle, suite à un concours, ils composent désormais l’équipe à votre service avec les cadors de la boite. C’est sur ce mélange que nous capitalisons. Profiter de l’expérience des “anciens” et du vent de fraicheur qu’amènent les nouveaux, tel est notre credo.
Aujourd’hui, nous nous devons de travailler plus que jamais de concert pour une plus grande pluralité et diversité de l’information, une plus grande honnêteté dans son traitement, et une plus grande ouverture à toutes les composantes et les sensibilités de la société. Dans le monde d’aujourd’hui, ce n’est pas un choix, mais une nécessité, une obligation.Dans cet engagement, chacun de nous devra veiller au respect de l’équilibre de l’information en faisant de votre canard une tribune où chacun trouvera sa place pour exprimer son opinion dans le respect de toutes et de tous, et conformément à la déontologie qu’impose le métier d’informer. Cette liberté passant notamment par une information honnête et équilibrée.
Le défi est donc, pour la période à venir, de se tenir à cette ligne en y apportant nécessairement des innovations dans la droite ligne de celles auxquelles nous nous sommes engagés depuis le 6 janvier dernier avec l’adoption d’une nouvelle maquette.Dans les faits, nous devons traiter plus de sujets sociaux. Que la vendeuse de Volo-volo à Moroni, le chauffeur de taxi à Mtsamdu ya Ndzuani, l’agriculteur de Nyumashuwa ou encore le jeune désœuvré de Dzaudzi se retrouvent dans le journal. Il s’agit là de parler de tous ces problèmes que nous rencontrons au quotidien et de ces gens qui ne sont pas suffisamment mis en lumière alors qu’ils participent toutes et tous, autant que les autres, à l’effort national de développement.
Soutenir l’économie et les initiatives locales en parlant de ces jeunes, femmes et hommes, qui se démènent pour innover, aider à l’amélioration du quotidien, faire valoir leurs visions et réaliser leurs rêves. Pour y parvenir, nous devons être encore plus présent dans les différentes localités afin de mettre en lumière ces initiatives, parler avec ces Comoriens qui ne se contentent plus de l’ordinaire. Parallèlement, il nous faudra mener plus d’enquêtes afin d’éclairer au maximum l’opinion sur la marche et la conduite de son pays.
Pour cela, nous aspirons à mettre en place une société de rédaction qui aura la tâche de veiller au respect de cette pluralité et de protéger les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions et l’application de cette liberté de ton. Indépendance éditoriale et protection des journalistes seront les chevilles ouvrières de cette politique que nous voulons mettre en place. Pour autant, il ne s’agit aucunement de partir en guerre contre quoi que ce soit ou quiconque. La concertation, la recherche permanente d’un climat apaisé entre nous et nos partenaires de l’intérieur comme de l’extérieur doivent donc être de rigueur.
Enfin et on ne vous apprend rien, avec internet tout va vite et nous devons suivre le rythme. Cependant, surfer sur cette vague ne doit absolument pas être fait au péril de nos engagements et de notre professionnalisme. Il nous faudra donc conjuguer la vitesse et l’instantanéité aux sacrosaints recoupement et vérification de l’information. L’objectif est de créer plus de réactivité de votre part et de vous livrer rapidement une information juste et équilibrée.Le chemin est maintenant tracé, il faudra nous en tenir.
Abdallah Mzembaba, Rédacteur en chef
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.