logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Scrutins de janvier et fevrier 2025 I Trois candidatures rejetées aux législatives et deux listes écartées à Ndzuani

Scrutins de janvier et fevrier 2025 I Trois candidatures rejetées aux législatives et deux listes écartées à Ndzuani

Site de rencontre wix Rencontre brienne le chateau | - Rencontre pendant rupture   Chat sexe le mee sur seine

image article une
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié, lundi, les listes provisoires pour les élections législatives et communales prévues en 2025. Ces listes, attendues avec impatience et appréhension, ont suscité des réactions contrastées : elles ont réjoui certains candidats, mais en ont aussi exclu provisoirement d’autres de la compétition.

 

Dans la circonscription de Sima 1, la candidature de Moustadroine Abdou, actuel président de l’Assemblée nationale, a été validée. Il affrontera plusieurs adversaires, notamment des candidats indépendants comme Archimed Youssouf de Boungweni et Zaki Souf. En revanche, Yasser Ali Assoumani et son suppl»ant, ans la sixième circonscription, a été exclu en raison de problèmes liés à son acte de naissance. Dans Sima 2, le candidat de la Crc, Ahamadi Sidi, originaire de Moya, devra faire face à des concurrents parmi lesquels Inlimane Abdoulkarim, également natif de cette localité.

Des listes presque toutes validées

À Mutsamudu 1, Miroidi Aboudou Idaroussi sera opposé à des candidats indépendants ainsi qu’à un représentant du parti Orange. À Mutsamudu 2, Housni Mohamed Abdou, ancien ministre conseiller à l’ambassade des Comores au Maroc et leader du parti Swauti, affrontera Zaki Ahmed du parti Orange et d’autres candidats, dont un de la Crc.
Dans la circonscription de Wani 1, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Inaya Sidi, candidate de la Crc, devra affronter des adversaires indépendants tels que Fatimati Zahara et Mirghane Abdallah. Toutefois, son principal défi pourrait venir d’Abdoul-Kader Zoubert, candidat du parti Orange, consideré comme «un adversaire redoutable». À Wani 2, l’ancienne ministre de la région Cuvette, Ladaenti Houmadi, représentante de la Crc, fera face à des candidats indépendants et à un adversaire du parti Orange. Dans la circonscription Domoni 1, couvrant la zone de Bambao Mtsanga jusqu’à Jimlimé, le candidat de la Crc, Daouidar Aboubacar, affrontera un adversaire du parti Orange, Dahilou Malide. Pour Domoni 2, incluant Koni, Outsa et Ouzini, Dayane Ridhoine Mouhamadi de la Crc se mesurera à Daoud Abdallah Mohamed, représentant du parti Orange. À Domoni 3, qui englobe Ngandzale et Domoni-ville, Ahmed Ali Bacar de la Crc fera face à Ibrahim Mohamed Hanif, un candidat indépendant connu pour défier le parti au pouvoir à chaque élection.


Dans la région de Nyumakélé, les trois circonscriptions présenteront des confrontations entre des candidats du pouvoir et divers indépendants, dans des configurations variables selon les localités. Dans la huitième circonscription, Madiane Moufidhou a été écarté, n’ayant pu fournir de carte d’électeur, tandis que son suppléant ne disposait pas d’attestation d’inscription.Enfin, El-Enrif Aboulaithe Selemane, également dans cette circonscription, a vu sa candidature rejetée pour les mêmes manquements administratifs.Pour les élections communales, presque toutes les listes ont été validées, à l’exception de deux. À Moya, la liste conduite par Nourdine Youssouf a été rejetée, car l’un des conseillers inscrits n’a pas l’âge légal requis. À Wani, celle dirigée par Maecha Mohamed a été écartée parce que le candidat; tête de liste, ne figure pas sur les listes électorales.

Commentaires