logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation du réseau d’eau de Moroni I Pénurie d’eau : des solutions temporaires apportées

Réhabilitation du réseau d’eau de Moroni I Pénurie d’eau : des solutions temporaires apportées

Rencontre en terre inconnue dvd Site de rencontre pour week end | - Se rencontrer haute marne   Rencontre incha allah

image article une
Les travaux de réhabilitation du réservoir de stockage d’eau à Moroni causent une pénurie d’eau dans certaines zones. Des mesures palliatives, telles que des citernes et un système de ravitaillement, ont été mises en place en attendant la fin des travaux.

 

Depuis le mois dernier, les travaux de réhabilitation du réservoir de stockage (Rh500) de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) ont entraîné des difficultés d’accès à l’eau dans les zones alimentées par ce réservoir. Les habitants de certains quartiers, en particulier ceux qui dépendent habituellement de ce réservoir d’une capacité de stockage de 500 m3, subissent une pénurie d’eau sévère.

 

Face à ces difficultés d’approvisionnement en cette ressource vitale, le Projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau de Moroni et ses environs (Prrame) et la société d’État ont mis en place une solution palliative afin de minimiser l’impact sur la distribution régulière d’eau à Moroni. Soule Tharoita, responsable du projet, informe que des programmes de ravitaillement ont déjà été mis en place pour pallier à la pénurie d’eau en attendant l’achèvement des travaux de réhabilitation du réservoir par la société Sotravic. «Six citernes d’une capacité de 2 000 litres chacune sont déjà opérationnelles à Mangani, Mbuzini, Hadudja et Coulée. Elles sont remplies d’eau deux fois par semaine.

 

De plus, un système continu fonctionne en parallèle grâce à un by-pass installé à RH500, afin de soutenir le ravitaillement dans les zones concernées. Toutefois, la pression de l’eau n’est pas normale avec ce by-pass», précise-t-elle. Elle rassure également que la Sonede et le projet, en collaboration avec les chefs de quartier de la capitale, ont entrepris une opération d’identification de quelques citernes domestiques pour faciliter l’accès à l’eau dans les quartiers qui ne bénéficient pas encore de cette solution temporaire.

La complexité des travaux

Par ailleurs, Soule Tharoita souligne que cette réhabilitation comprend une série d’activités, ce qui explique pourquoi les abonnés de la Sonede situés dans cette conduite sont affectés par les travaux. Selon elle, la complexité des travaux réside dans le fait qu’il est nécessaire de prendre en compte l’existant. «Il faut faire preuve de patience. Certaines vannes datent de très longtemps.

 

Cependant, la deuxième phase consistera en de nouvelles constructions, comprenant de nouveaux réservoirs et une nouvelle conduite qui passera par Mkazi afin d’augmenter la pression», annonce-t-elle. Le projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau de Moroni et ses environs (Prrame) est financé par le Fonds saoudien pour le développement (Fsd) et a été lancé en novembre 2022. Le groupement Sotravic dispose d’un délai d’exécution de douze mois.

Commentaires