Â
Hier, lundi 13 août dans la matinée, le président de l’Assemblée de l’Union, Abdou Ousseini, a reçu au palais de Hamramba un groupe d’experts de la société chinoise, China Qiyuanegenering, venus présenter le projet des travaux de réhabilitation du Palais du peuple par le gouvernement chinois. Au menu de l’entretien, la présentation par l’entreprise chinoise du plan global des chantiers à réaliser dans les prochains mois pour validation par le bureau de l’Assemblée de l’Union. Il faut dire que cette mission a été précédée de deux autres, en septembre 2016 et en mars 2017, qui, pendant des semaines, avaient travaillé d’arrache-pied avec le personnel de l’institution sur les études préliminaires. Et la présente mission est à Moroni pour la validation du schéma définitif des travaux de réhabilitation et se mettre d’accord avec la partie comorienne de la date du démarrage des travaux.
Selon le président de l’Assemblée de l’Union, Abdou Ousseni, ce projet d’une valeur de plus de 1,3 milliards de francs comoriens, financé en totalité par le gouvernement de la République populaire de Chine, consiste à une modification partielle du plan actuel du palais du peuple pour disposer de nouveaux bureaux plus spacieux. Ces travaux concerneront l’ensemble du bâtiment. Outre le bureau du président du parlement, il y en aura huit autres dont trois pour les vice-présidents, quatre pour les présidents des commissions permanentes et un bureau pour le responsable de la sécurité du président. Les autres travaux porteront, entre autres, sur la plomberie, la peinture, la révision globale du système de climatisation et la sécurisation de l’Assemblée nationale ainsi que le système d’électrification.
L’hĂ©micycle, la salle de spectacle et la salle des fĂŞtes connaitront aussi des amĂ©nagements tout comme la toiture du bâtiment. A l’étage, il y aura le rĂ©amĂ©nagement des bureaux pour l’administration et la mise en place d’un système de signalisation Ă distance dès l’entrĂ©e principale du Palais du peuple. Le chef de mission de l’entreprise chinoise a prĂ©cisĂ© que les travaux sont classĂ©s en trois phases, dont la première concerne l’intĂ©rieur et l’extĂ©rieur du palais. Ensuite suivra celle de l’amĂ©nagement de la cour et celle de la clĂ´ture. Le palais du peuple de Hamramba inaugurĂ© au dĂ©but des annĂ©es 80 est l’un des joyaux symboles de l’amitiĂ© sino-comorienne. Â