logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Route Mbadjini-Dimani I Les travaux ont été officiellement lancés

Route Mbadjini-Dimani I Les travaux ont été officiellement lancés

Dating femme le petit quevilly Ile maurice rencontre homme | -

image article une
Le tronçon, une fois achevé, permettra de faire la boucle totale du réseau routier de l’île de Ngazidja avec les autres chantiers routiers Bahani-Itsinkudi-Mbeni-Bangwa Kuni-Mitsamihuli.

 

La localité de Pidjani a accueilli la cérémonie, samedi 9 novembre dernier, la cérémonie de pose de la première pierre pour la réhabilitation de la route reliant Mtsangadju ya Dimani à Fumbuni, chef-lieu de la région de Mbadjini. Ce projet, financé par la Banque mondiale, coûtera 3,3 milliards de francs comoriens.La cérémonie a débuté par une récitation de versets coraniques, suivis des mots de bienvenue de Mohamed Djambae, ancien maire de Domba, qui a salué la présence des nombreuses personnalités, parmi lesquelles le gouverneur de l’île de Ngazidja, le délégué à la Défense et le ministre de l’Aménagement, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Attendue depuis 44 ans…

Au nom de la communauté de Domba, Abdourahim Ahamada Boina, cadre de la ville de Pidjani, a exprimé la profonde gratitude des habitants envers le gouvernement pour avoir respecté son engagement de réfection de la route RN3. «Cela fait 44 ans que nous étions coupés du monde à cause de notre route impraticable. Aujourd’hui, nous allons enfin jouir de notre droit de circuler librement sans contraintes », a-t-il affirmé.Il a également rendu hommage au gouvernement du président Azali Assoumani, ainsi qu’à des « ambassadeurs » locaux, tels que Youssoufa Mohamed Ali (directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense), surnommé Belou, et Ahamada Moussa Aby (directeur général de l’Onicor), « pour leurs efforts dans ce projet essentiel ».


Lors de son intervention, Youssoufa Mohamed Ali a salué la confiance que le chef de l’État a placée en son équipe pour mener à bien ce projet. Il a insisté sur l’importance de sa réussite pour la communauté locale et a lancé un message de paix en vue des élections législatives à venir. «Le chef de l’État a accordé une nouvelle date limite aux candidats n’ayant pas encore constitué leur dossier pour garantir des élections libres et transparentes, c’est bien la preuve de son esprit d’ouverture a-t-il précisé, tout en remerciant la communauté de Domba pour leur accueil chaleureux des partenaires financiers et techniques.

Boubacar-Sid Barry, représentant de la Banque mondiale aux Comores, a exprimé sa fierté d’assister à cet événement, en evoquant l’importance du développement des infrastructures notamment dans la résilience climatique. Il a annoncé que la Banque mondiale envisageait d’explorer des financements additionnels pour prolonger les travaux sur le tronçon Bandamadji - Mohoro - Fumbuni. «Nous savons que des infrastructures résilientes sont indispensables pour assurer la sécurité de la population, garantir le développement économique et réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles», a-t-il ajouté.


Le ministre de l’Aménagement du territoire, Abdou Miroidi, a rappelé que cette initiative est le fruit d’un engagement constant en faveur du développement des infrastructures. Il a précisé que 19 kilomètres de route seront réhabilités, permettant non seulement de faciliter l’accès aux services de base mais aussi de stimuler l’économie locale. Il a également évoqué une contribution nationale de 70 millions de francs comoriens pour soutenir les personnes affectées par le chantier, et a remercié la Banque mondiale pour son appui financier.Pour conclure, le gouverneur de Ngazidja, Ibrahim Mze, a invité la communauté locale à « reconnaître les efforts déployés par le gouvernement ». « Cette cérémonie symbolise non seulement un pas vers l’amélioration des infrastructures, mais également un espoir renouvelé pour la communauté de Domba, qui pourra bientôt bénéficier d’une meilleure circulation et d’une amélioration de sa qualité de vie», a-t-il ensuite déclaré.


 Said Toihir

Commentaires