logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Riz ordinaire : Fin de la pénurie à Mwali 

Riz ordinaire : Fin de la pénurie à Mwali 

Rencontre fille tchad Rencontre pour faire bebe | -

image article une
Le riz ordinaire est enfin disponible dans les magasins de l’île depuis le lundi 11 novembre 2024 ; la fin d’une longue période de pénurie. Les opérateurs économiques assurent que cette importante cargaison suffira à couvrir les besoins de la population locale pour une durée de trois mois, en attendant une nouvelle livraison prévue d’ici la fin du mois.

 

À l’instar des autres îles de l’Union des Comores, Mwali a connu une pénurie de riz ordinaire prolongée. Cette situation, qui pesait lourdement sur les ménages, appartient désormais au passé. Depuis le 11 novembre, les consommateurs peuvent à nouveau s’approvisionner dans les différents magasins de l’île.Au total, 1 150 tonnes de riz, conditionnées en sacs de 25 kilogrammes, ont été déchargées au port de Mbwangoma entre le lundi 11 et le jeudi 14 novembre 2024. Ce riz, vendu au prix de 11 500 francs le sac, comme celui de l’Onicor (Office national d’importation et de commercialisation du riz), a été importé du Pakistan par deux commerçants de l’île : Aladine Daroumi et Moustoifa Ben Cheikh. Selon ces derniers, cette cargaison pourra nourrir la population locale pendant environ trois mois. Pour éviter une nouvelle pénurie, une seconde livraison, comprenant 20 conteneurs de riz ordinaire, est attendue d’ici le 26 novembre prochain.


«Nous avons obtenu une licence d’importation de riz octroyée par le gouvernement pour une durée d’un an. Durant cette période, je rassure la population mohélienne qu’il n’y aura plus de pénurie de riz. Nous sommes déjà en négociation avec nos partenaires pour garantir un approvisionnement régulier depuis le Pakistan jusqu’à Ndzuani, via Dar es Salaam», a expliqué Moustoifa Ben Cheikh. Ce dernier a également précisé qu’ils acheminent actuellement quelques sacs de riz vers la Grande Comore.

Un excédent de dépenses

Malgré «les facilités » accordées aux importateurs, «similaires à celles dont bénéficie l’Onicor», ceux de Mwali disent subir des pertes en raison des coûts supplémentaires liés au transport entre Ndzuani et Mwali. «Bien que nous bénéficions des mêmes avantages que l’Onicor, nous prenons le risque d’importer ce riz à Mwali tout en réduisant nos marges bénéficiaires. Nous enregistrons une perte de 14 000 francs comoriens par tonne en raison des frais supplémentaires de transport entre Anjouan et Mohéli», a confié l’un des opérateurs.

Abdillahi Housni

Commentaires