logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Renforcement de la résilience communautaire I Lancement du projet pour la gestion durable des terres

Renforcement de la résilience communautaire I Lancement du projet pour la gestion durable des terres

La rencontre du mariage et du pacs mulhouse Asso rencontre africaine | - Luxe rencontre   Rencontres hombourg haut

image article une

 

Le projet «Renforcement de la résilience des communautés par la gestion améliorée des terres» (dénommé aussi Tcp/Coi-4002) a été lancé lors d’un atelier à Mutsamudu, dans l’île de Ndzuani, le vendredi 27 septembre dernier. L’événement a réuni une trentaine d’acteurs du secteur de l’agriculture et de l’environnement. Financé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) à hauteur de 235 000 dollars, il s’inscrit dans la politique nationale de restauration des terres et forêts dégradées et vise à accroître la résilience des communautés rurales face à la gestion des terres.

Ce projet, qui s’étend sur deux ans à partir d’août 2024, interviendra sur les trois îles : Ngazidja, Ndzuani et Mwali, avec des actions ciblées dans diverses régions. Le représentant de la Fao, Charles Boliko, a parlé de «l’urgence de restaurer les ressources naturelles », en rappelant que «24 % des forêts et plusieurs rivières du pays ont disparu en 30 ans». Il a insisté sur le rôle des forêts pour l’agriculture et la sécurité alimentaire.

De son côté, Abdouroihamani Ali Mroivili, secrétaire général du ministère de l’Environnement, a mis en avant les pressions exercées sur les écosystèmes, notamment par l’agriculture et l’industrie. Il a ajouté que le projet aidera à atténuer les impacts du changement climatique et à renforcer la sécurité alimentaire. L’assistant du représentant de la Fao, Ediamine Bedja, a précisé que le financement vise à «renforcer la résilience des communautés et à soutenir les actions déjà entreprises».
Cet atelier a aussi permis d’examiner et d’améliorer le plan de travail annuel.

Commentaires