logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Relations Comores-Chine I La FĂȘte du Printemps chinois cĂ©lĂ©brĂ©e Ă  Itsinkudi ya Washili

Relations Comores-Chine I La FĂȘte du Printemps chinois cĂ©lĂ©brĂ©e Ă  Itsinkudi ya Washili

Temple de la rencontre Rencontre avec cyprien | -

image article une

 

Le samedi 25 janvier 2025, la communauté chinoise et les Comoriens se sont rassemblés à Itsinkudi ya Washili pour célébrer la Fête du Printemps, qui marque l’entrée dans l’année du Serpent et qui coincide cette année avec le cinquantenaire des relations diplomatiques entre la Chine et les Comores (1975-2025). Cet événement symbolique témoigne de «la profondeur des liens entre les deux nations», alors que le partenariat des deux pays vient d’être élevé au rang de «relation stratégique» lors du sommet de Beijing du Forum de la Coopération sino-africaine.

Un tournant dans les relations sino-comoriennes

La Fête du Printemps, plus grande célébration traditionnelle chinoise, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette célébration, qui marque la fin d’une année et l’accueil de la nouvelle, constitue un moment de retrouvailles familiales. L’ambassade de Chine en Union des Comores a profité de cette occasion pour adresser ses vœux à ses compatriotes chinois présents dans le pays ainsi qu’à ses amis comoriens.


L’année 2024 a en effet marqué un tournant dans les relations sino-comoriennes avec l’annonce, par les présidents Xi Jinping et Azali Assoumani, de l’établissement d’un partenariat stratégique. Xia Pin, ambassadrice par intérim et chargée des affaires intérieures à l’ambassade de Chine, s’est exprimée sur l’importance de cette relation bilatérale. Elle s’est dite convaincue que «les 50 prochaines années verront un renforcement de ces liens et une coopération encore plus fructueuse ». Elle a exprimé sa gratitude envers la communauté chinoise aux Comores et les partenaires comoriens pour leur engagement en faveur du dialogue et de la coopération entre les deux pays.

 

Dans son discours, Madame Xia Pin a également formulé des vœux de prospérité, de bonheur et de réussite à la population comorienne, et dit espérer que l’année du Serpent 2025 soit placée sous le signe de la santé et du succès.À Ndzuani, le Nouvel An chinois a été célébré à l’Institut Confucius de Mirontsi, où de nombreuses personnes se sont rassemblées le mercredi 29 janvier 2025, premier jour du premier mois du calendrier chinois. Depuis deux ans, cette célébration attire un public curieux de découvrir la richesse de la culture chinoise.Cette année encore, des démonstrations artistiques et gastronomiques étaient au programme, avec des prestations de danse et de chant, ainsi que la fabrication de pâtisseries. Des activités ludiques, telles que la découpe de papier en fleurs et l’initiation à l’écriture, ont également animé la journée.

 Djaaffar Ahamed et Ahmed Zaidou

Commentaires