logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Region Océan indien I La Coi s’apprête à lancer son premier Parlement régional des jeunes

Region Océan indien I La Coi s’apprête à lancer son premier Parlement régional des jeunes

Une rencontre une rencontre com Questionnaire site de rencontre | - Rencontres amoureuses 17   Soiree rencontres paris

image article une
La Commission de l’Océan indien (Coi) dit vouloir «mettre la jeunesse au cœur» des nouveaux défis en l’impliquant activement dans la résolution des grandes problématiques de la region.

 

Trente jeunes de l’espace indianocéanique vont former la toute première cohorte du Parlement régional des jeunes, une instance inédite dont la session inaugurale se tiendra aux Seychelles du 15 au 18 avril prochains. Cette rencontre coïncidera avec la tenue du 39e Conseil des ministres de la Commission de l’océan indien (Coi), organisé à la même période et dans le même pays. Issus de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles, ces jeunes ont été sélectionnés parmi 184 candidatures dans le cadre d’un appel lancé conjointement par l’Association des parlements des États membres de la Coi (Ap-Coi) et la Coi, à travers le projet « Gouvernance, Paix et Stabilité » (Gps), financé par l’Agence française de développement (Afd).


Selon un communiqué publié pour l’occasion, « la jeunesse est au cœur de la présidence seychelloise en exercice de la Coi. La tenue de ce lancement aux Seychelles marque ainsi la priorité accordée à la jeunesse, considérée comme un levier essentiel de coopération et d’action solidaire ».

Dialogue, formation

La session inaugurale du Parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie (Prjio) sera l’opportunité pour ses membres de se familiariser avec les enjeux communs de la région. Elle visera également à renforcer leurs capacités en matière de leadership, de plaidoyer, de réseautage et d’art oratoire, tout en définissant collectivement le mode de fonctionnement et le plan d’action de cette nouvelle instance.


Ce parlement offrira une tribune à ces jeunes pour faire entendre la voix de la jeunesse de leurs pays respectifs et de la région, mais aussi pour contribuer aux débats sur les décisions nationales, régionales et internationales ayant un impact sur leur avenir. Il s’agira également, souligne le communiqué, de « promouvoir la participation citoyenne et d’ancrer durablement la culture démocratique ».


Wadoud Ali, représentant de l’Union des Comores au sein du Prjio, assure : « Nous nous engageons à fournir à chaque jeune de l’Indianocéanie les ressources, les compétences et les opportunités nécessaires pour jouer un rôle central dans le développement de sa communauté et de la région. À travers l’éducation, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’inclusion, nous plaçons la jeunesse au cœur des décisions qui façonneront l’avenir de l’océan indien. »


Les membres du Prjio ont été choisis à l’issue d’un processus rigoureux. Les candidatures, soumises en réponse à l’appel conjoint de l’Ap-Coi et de la Coi, ont été évaluées au niveau national par les Assemblées des États membres, avec le concours d’un comité d’audition qualifié basé à La Réunion. Au final, six jeunes ont été retenus dans chaque pays. Pour être éligible, un candidat devait être ressortissant d’un État membre de la Coi, âgé de 18 à 25 ans, actif dans une association ou engagé dans une profession à vocation sociale. Il devait également faire preuve de solides compétences en communication et en plaidoyer, entre autres critères.

Commentaires