Â
Depuis près d’une semaine, Moroni et ses environs connaissent un regain des problèmes de fourniture d’eau Ă tel point que certains se demandent si la sociĂ©tĂ© n’est pas entrain de renouer avec ses anciennes habitudes des pĂ©nuries. La cheffe du dĂ©partement de la communication de Ma-mwe, Mohamed Ali Charifa, a indiquĂ©, jeudi, que depuis quelques jours, la sociĂ©tĂ© rencontrait des difficultĂ©s au niveau du coffret Ă©lectrique qui commande la pompe de la station installĂ©e Ă Vuvuni Ă quelques kilomètres au sud de la capitale. Cette deuxième station produit l’équivalent de 2800 m3 sur un total rĂ©gulier quotidien de 14.000m3. Selon elle, la situation n’est pas aussi alarmante que ça dans la mesure oĂą la plus grande station sise Ă Mde, une agglomĂ©ration immĂ©diatement voisine de Moroni, fonctionne parfaitement. Â
“Du fait de cette panne nous livrons autour de 11000 m3 par jour. Si la population a pu remarquer cette diminution c’est surtout dû au fait que les pluies ont cessé et que les camions-citernes ont repris leurs activités de manière plus intensive avec l’arrivée du Ramadhwani”. L’impact serait plus ressentie au niveau des zones qui n’ont pas de problèmes d’alimentation en eau, plus particulièrement en centre ville de Moroni qui ne connaitrait que très rarement des problèmes de distribution d’eau, explique Mohamed Ali Charifa.
Â
Il s’agirait, donc, d’un problème de “capacitĂ© de stockage” qui a diminuĂ© avec la panne de la seconde pompe et non de “rĂ©partition par rapport aux zones”. “Il n’y’a donc pas de secteurs alimentĂ©s et d’autres oubliĂ©s”, laisse-t-elle entendre. La vĂ©tustĂ© du rĂ©seau de distribution de l’eau n’arrange pas la situation. A ce propos, elle affirme que les 14000 m3 auraient pu assurer l’alimentation quotidiennement et il n’y aurait pas nĂ©cessitĂ© d’alimenter les zones Ă tour de rĂ´le. Malhreusement, nous devons faire avec la vĂ©tustĂ© de l’équipement.Â
“Certes, des travaux de réparation sont entrepris, mais il reste encore des travaux à faire d’où les difficultés récurrentes constatées”.
Pour pouvoir faire face à cette situation, la société a fait appel à des techniciens pour appuyer ceux de la Ma-Mwe. Ils étaient à pied d’œuvre la semaine dernière pour changer la pièce défectueuse. Malgré cela, depuis jeudi dernier, en fin de journée, certains quartiers de Moroni ne sont alimentés qu’un un jour sur deux.Il se poserait, donc, un problème de rationnement, mais la pièce défectueuse a été remplacée et le pompage devrait avoir repris “normalement”.