logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Reconnaissance et encouragements I Remise d’attestations aux agents de santé communautaire à Mwali

Reconnaissance et encouragements I Remise d’attestations aux agents de santé communautaire à Mwali

Première rencontre obama hollande Rencontres port de bouc | -

image article une
En hommage à leur engagement, 141 volontaires de Mwali ont reçu des attestations qui valorisent leurs actions essentielles dans l’amélioration de la santé communautaire, lors d’une cérémonie officielle à Fomboni.

 

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé communautaire, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, à travers la Direction générale de la santé, a organisé une cérémonie de remise d’attestations de formation pour les agents de santé communautaire, ainsi que pour les mères et pères leaders de Mwali. Cette initiative, soutenue par la Banque mondiale via le projet Compass (Approche globale de renforcement du système de santé), vise à encourager ces volontaires qui assurent l’éducation sanitaire, l’orientation, la prévention, la prise en charge des maladies, le suivi et les visites à domicile au sein des communautés de l’île.Plusieurs autorités nationales et insulaires ont participé à l’événement, parmi lesquelles le coordinateur national du projet Compass et Vaccin, le secrétaire général du ministère de la Santé, des représentants du gouvernorat de Mwali, le directeur général de la santé et plusieurs maires.

Le choléra et d’autres maladies

Au total, 72 agents et 69 mères et pères leaders de l’île ont été honorés.La directrice de la santé de Mwali a salué le travail des agents de terrain dans la lutte contre la Covid-19, le paludisme, le choléra et d’autres maladies dans l’île. «Ce sont ces agents et ces mères et pères leaders qui ont détecté le premier cas de choléra à Mwali. Ils ont également contribué à éradiquer la malnutrition dans plusieurs localités de l’île. Sans eux, il serait difficile de combattre ces maladies », a déclaré Sitty Fatima M. Dakoine, directrice de la santé de Mwali.


Le coordinateur national des projets «Compass et Vaccin » a également salué le travail exceptionnel accompli quotidiennement par ces hommes et femmes dans les différents projets sanitaires notamment la vaccination. «Le ministère de la Santé a soutenu ces acteurs de terrain en leur apportant des moyens financiers et matériels ainsi qu’un accompagnement moral pour mener à bien leur mission dans les communautés locales. Grâce à leur patience, ils ont pu renforcer leurs compétences techniques et enrichir leurs connaissances en matière de santé. Les résultats de cet appui sont visibles aujourd’hui. Vous êtes le pilier de notre système de santé de proximité », a affirmé Abdallah Ali Mohamed, coordinateur national de l’Ugp des projets Vaccin et Compass. «Nous saluons cette reconnaissance de la part des autorités sanitaires de notre pays. Toutefois, nous sollicitons également une certaine rémunération de leur part, car beaucoup d’entre nous ont une famille à charge. Travailler bénévolement sans être payé sur une longue période est difficile, surtout dans les conditions de vie actuelles…» a plaidé Kalathoumi Ali Soumaila, agent de santé communautaire de la localité de Walla.

Abdillahi Housni

 

Commentaires