Comme prévu, le deuxième vol de Flynas transportant le deuxième contingent des pèlerins comorien est arrivé vendredi, dans la matinée, avec à son bord, le reste des pèlerins, dont le directeur général de l’agence nationale du hadj et de la oumra (Anho). Comme avec le premier contingent, les 231 pèlerins du deuxième vol ont effectué le test Covid à l’aéroport avant de regagner leurs localités respectives.
«Je suis parti avec 590 pèlerins (membre de l’Anho compris, ndlr), il y a 4 semaines, je reviens avec 577 pèlerins. C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime et je voudrais ainsi remercier Allah», a déclaré le directeur général de l’Anho, à la descente de l’avion. Abdoulfatah Saïd Mohamed a présenté un «bilan positif et satisfaisant».
Un «bilan positif et satisfaisant»
Il citera un nombre de 577 pèlerins, avec 200 consultations au cabinet médical, quatre transferts et hospitalisations et zéro décès. Le patron de l’Anho a cité un seul cas qui nécessitait une intervention chirurgicale, mais selon lui, avec l’assurance, le patient a été rapidement soigné. «Alhamdulillah, tout est bien passé et j’espère la même chose pour l’année prochaine», a-t-il imploré Allah.
Pour sa part, Ibrahim Roukia, une des pèlerins, a, tout d’abord, remercié le Tout-puissant pour lui avoir accordé ce voyage. «J’ai fait plusieurs voyages, mais celui-ci reste le meilleur. Non seulement parce qu’il s’agit du pèlerinage sur les lieux saints, mais aussi parce que toutes les conditions étaient réunies pour effectuer un bon pèlerinage. On nous a dit que cela fait plusieurs années que les pèlerins comoriens ne sont pas allés dormir à Mina (Tarwiyah, ndlr) avant d’aller à Arafat, et cette fois nous l’avons fait. C’est une chance pour nous et j’espère y aller l’année prochaine insh’Allah», a-t-elle témoigné.
Un autre pèlerin qui a requis l’anonymat a également évoqué les bonnes conditions avec lesquelles le hadj a été organisé, mais il a parlé du coût élevé de ce déplacement. «Tous les ans, le package augmente, j’aimerai dire aux autorités de faire en sorte que le package diminue pour permettre à plusieurs Comoriens de pouvoir le faire», a-t-il soutenu, conseillant à la population, surtout les jeunes, de faire le pèlerinage étant jeune. «Pour ceux qui envoient leurs parents à la Mecque, je leur conseille de les accompagner», a-t-il souligné.