C’est désormais une nouvelle page de la diplomatie comorienne qui s’ouvre après l’accession des Comores à la présidence de l’Union africaine. Toutes les missions diplomatiques ont été invitées hier à Beit-Salam par le président Azali Assoumani. La réunion a été honorée par la présence du président de l’Assemblée nationale, du président de la cour suprême, du ministre des Affaires étrangères, du conseiller diplomatique du président et des secrétaires généraux des différents ministères.
Dans son discours prononcé devant les diplomates, le président Azali a synthétisé l’objet de la rencontre. «J’ai tenu à vous rencontrer, face à face, pour vous faire part de mes objectifs mais aussi de mes attentes, au moment où notre pays vient de se voir confier, l’honneur de présider aux destinées de notre organisation continentale, l’Union africaine, pour une période de 12 mois, et ce, depuis le 18 février dernier». Le président de l’Ua a aussi livré l’esprit de sa mandature.
Les défis de la présidence comorienne
«Dans le cadre de mon mandat, en tant que président en exercice de l’Union africaine, je compte aussi poursuivre l’œuvre de mon prédécesseur, le président de la République du Sénégal mon Frère Macky Sall notamment, en plaidant pour que l’Union africaine devienne, un membre à part entière du G20, dès le prochain sommet, qui se tiendra en Inde cette année», dira-t-il.
Le chef de l’Etat a présenté le thème de l’année. «L’Union africaine, comme vous le savez a défini, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) comme étant le thème pour l’année 2023, et je me suis assigné comme mission principale, au cours de mon mandat, de veiller à l’accélération de cette Zlecaf», dit-il avant de souligner que «pour que la Zlecaf soit effective et durable, nous devons également tout mettre en œuvre pour consolider la paix et la stabilité dans notre continent, garantir l’autosuffisance alimentaire et énergétique, pour ne citer que celles-là, et poursuivre la lutte contre le changement climatique».
Dans un entretien accordé à Al-watwan après la rencontre, le ministre des Affaires étrangère, Dhoihir Dhoulkamal, a fait savoir que «la rencontre avec le chef de l’Etat et les représentants diplomatiques des Comores à l’étrangers avait comme objectif de les réunir pour leur dire que désormais, les Comoriens partout où ils se trouvent doivent défendre leur pays mais aussi défendre l’Afrique». Le chef de la diplomatie a montré également que «les ambassadeurs qui représentent l’Union des Comores, doivent aussi représenter l’Union africaine».
Devant la presse, l’ambassadeur des Comores en Chine, Maoulana Charif, a déclaré que cette réunion était l’occasion de se féliciter pour cet «évènement historique de la diplomatie comorienne». Il a ensuite montré que le chef de l’Etat a dévoilé les défis de la présidence comorienne à l’Union africaine.
«Le président nous a exposé les thématiques qui seront abordés cette année.
D’abord la question de la sécurité alimentaire. Nous sommes appelés à travailler ensemble pour avoir l’autosuffisance alimentaire sur le continent africain. Il y a aussi le défi de la paix et la sécurité qui est l’un des points très importants de la mandature du président Azali. Le changement climatique aussi est le troisième thème présenté par le président en exercice de l’Ua». Pour finir, le représentant diplomatique des Comores à Pékin a déclaré que le chef de l’Etat s’est engagé à «réunir les missions diplomatiques chaque fin d’année comme tous les pays pour faire le bilan de l’année écoulée et présenter les perspectives de l’année suivante».