logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Shawiri I Dix leaders religieux mobilisés pour un changement social et comportemental

Projet Shawiri I Dix leaders religieux mobilisés pour un changement social et comportemental

Brunch rencontre quebec La rencontre allan | - Prostituées google map   Rencontres d automne kazakhstan

image article une
Un atelier initié par la Cndhl et ses partenaires sensibilise des leaders religieux à la masculinité positive et la lutte contre les violences basées sur le genre aux Comores.

 

La Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl), en collaboration avec l’organisation environnementale Earth Echo et l’Eces (European centre for électoral support, ou Centre européen d’appui électoral) a lancé ce mercredi 27 novembre un atelier à l’hôtel Retaj. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Shawiri, qui vise à promouvoir la masculinité positive, la protection sociale, ainsi que la participation active des femmes et des enfants à la prise de décision, dans le but de changer les mentalités. «La parole des personnes influentes, dotées de notoriété, joue un rôle clé, car elles sont capables de transformer les préjugés à l’encontre des femmes. À travers nos initiatives pour promouvoir la protection sociale des enfants et des femmes, nous lançons cette série d’activités afin de renforcer la participation de la société civile », a expliqué Hamza Fassi-Fihr, président de l’Eces et coordinateur du projet Shawiri.

Le rôle des medias

Il a également appelé la société civile et les médias à jouer un rôle actif dans l’éradication des préjugés sexistes. « Les activités de sensibilisation sont nombreuses, et la presse a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. L’objectif est de mettre en œuvre des moyens concrets pour influencer le cours des choses, tout en favorisant des changements pouvant contribuer à éliminer les violences basées sur le genre», a-t-il ajouté. Fassi-Fihr a par ailleurs insisté sur l’importance de l’éducation dans ce processus, que ce soit à l’école, au sein des familles ou dans les communautés.


De son côté, Sittou Raghadat, présidente de la Cndhl, a exprimé son enthousiasme à l’égard des activités de cette campagne. «Après avoir sélectionné ces leaders d’opinion, nous leur présentons aujourd’hui les grandes lignes de la campagne. Il y a quelques mois, nous avons introduit le concept de masculinité positive, qui incite les hommes à s’investir davantage pour lutter contre les violences subies par les femmes et les enfants. Des leaders religieux, mais aussi des artistes, sont invités à participer afin de donner une large visibilité à cette initiative », a-t-elle déclaré.

Commentaires