logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet ReSea à Mwali I Deux sites sélectionnés pour des solutions fondées sur la nature

Projet ReSea à Mwali I Deux sites sélectionnés pour des solutions fondées sur la nature

Summum rencontres du cinma de montagne Rencontres irlande | -

image article une
Les acteurs de l’environnement, en collaboration avec les responsables du projet « ReSea », ont organisé, à Nyumashuwa, un atelier de consultation. L’objectif a été de sélectionner un site de démonstration pour «les Solutions fondées sur la nature (Sfn)» et d’identifier un centre de formation dédié à la conservation et à la valorisation des espèces marines.

 

Le Parc national de Mwali, la Direction régionale de l’environnement, des organisations non gouvernementales œuvrant dans la protection de la nature, ainsi que les responsables du projet ReSea se sont réunis les 5 et 6 décembre derniers à Nyumashuwa, dans la région de Mledjele. Pendant deux jours, ces acteurs ont débattu pour choisir un site qui servira de démonstration pour les solutions fondées sur la nature (Sfn).

Ce projet vise à renforcer la résilience physique et socio-économique des communautés côtières dans la région de l’Océan indien occidental, couvrant notamment le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, les Comores et Madagascar. Par ailleurs, les consultations ont également porté sur le choix d’un lieu pour abriter un centre de formation communautaire.


«Les Sfn sont des actions visant à protéger, conserver, restaurer, utiliser durablement et gérer les écosystèmes terrestres, marins ou d’eau douce, qu’ils soient naturels ou modifiés. Elles répondent aux défis socio-économiques et environnementaux de manière efficace et adaptative, tout en offrant des avantages en termes de bien-être humain, de services écosystémiques et de résilience des écosystèmes et de la biodiversité», a expliqué Loubna Salami Hamidi, chargée des programmes Sfn à l’Uicn aux Comores.

Deux sites jugés favorables

Au terme des discussions, deux sites potentiels ont été retenus parmi les 13 identifiés sur l’île, laquelle abrite plus de 10 espèces de mangroves nécessitant une protection urgente. Il s’agit des localités d’Itsamia et de Nyumashuwa, considérées comme des modèles en matière de protection de l’environnement. Les responsables du projet ReSea devront désormais choisir l’un de ces deux sites pour mieux concentrer leurs actions sur l’île.


Le second objectif des consultations portait sur l’identification d’un centre de formation communautaire axé sur la conservation, la valorisation et la protection des espèces marines. Ce centre ambitionne de devenir un pôle d’apprentissage, de développement des compétences, de partage des connaissances et de bonnes pratiques. Il favorisera l’innovation et renforcera la résilience des communautés locales, conformément à la vision du projet ReSea.

                                        Par Abdillahi Housni

Commentaires