La deuxième réunion ordinaire du comité de pilotage du Projet filets sociaux de sécurité résilients et réactifs aux chocs (Pfss-Rrc) s’est tenue le samedi 18 janvier au Retaj à Moroni. Cette rencontre a permis aux membres du comité d’évaluer les réalisations du projet et de discuter du Plan de travail budgétaire annuel (Ptba) pour 2025, afin de faciliter son approbation par la Banque mondiale et d’assurer une mise en œuvre efficace des activités. L’objectif principal du projet est de renforcer la résilience des ménages pauvres et vulnérables affectés par des crises multiples.
Les transferts monétaires sociaux (Tms) sont des aides versées par mobile banking aux groupes les plus vulnérables de la population. Ils visent à répondre aux besoins essentiels, garantir un niveau minimal de consommation et protéger le capital humain. 38 214 ménages répartis dans 122 villages de Ngazidja, Ndzuani et Mwali bénéficieront de ces aides, qui seront décaissées en trois tranches de 75 000 francs, espacées d’un à deux mois.
75 000 francs par ménage
«Des mesures d’accompagnement sont mises en place pour garantir une utilisation optimale des fonds», a précisé Dr Moundhir Fathi Said, secrétaire général du gouvernorat de Ngazidja. Les critères de sélection des bénéficiaires incluent la résidence d’au moins six mois dans les villages ou quartiers ciblés et une situation de pauvreté ou de vulnérabilité particulière dans les zones urbaines et rurales affectées par les crises.
Le deuxième programme concerne les activités de résilience, inclusion économique et productive (Ariep), qui visent à offrir des moyens de subsistance durables et à renforcer les capacités productives à travers des formations.Il s’agit d’activités génératrices de revenus destinées aux ménages les plus vulnérables, avec une priorité accordée aux foyers comptant davantage de jeunes et de femmes. Ce programme cible 13 393 bénéficiaires. Enfin, le programme «Argent contre travail résilient» (Actr) a pour objectif d’améliorer le développement du capital humain et de favoriser l’accès à l’emploi pour les populations vulnérables.
Argent contre travail résilient
Il propose des activités productives et génératrices de revenus, ainsi que des formations dans divers domaines, notamment en lien avec la prévention du changement climatique.Le secrétaire général du ministère de la Santé et président du comité de pilotage, Dr Issa Ben Imane, a tenu à remercier les principaux partenaires, en particulier la Banque mondiale, pour leur soutien constant. Il a aussi déclaré, dans son discours d’ouverture : «Nous devons veiller à ce que chaque citoyen puisse accéder à des filets de sécurité leur permettant de vivre dignement et de contribuer activement au développement de notre société». Il a appelé à poursuivre les efforts avec détermination et solidarité pour bâtir un avenir plus équitable et prospère pour tous.Pour rappel, le Pfss-Rrc est une initiative du gouvernement comorien visant à renforcer les capacités des populations les plus vulnérables en leur apportant un soutien financier et des opportunités de développement, accompagnées de formations et de mesures d’encadrement.