logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Bundo la malezi I Un pas franchi dans le projet de réhabilitation des lycées de Mutsamudu et de Domoni

Projet Bundo la malezi I Un pas franchi dans le projet de réhabilitation des lycées de Mutsamudu et de Domoni

Moi christiane 13 ans droguĂ©e prostituĂ©e film ProstituĂ©es frejus | - ProstituĂ©es uchizy   Rencontre augny

image article une

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, a signé la lettre d’engagement des travaux de rénovation des lycées de Mutsamudu et Domoni, jeudi dernier au lycée de Mutsamudu. Les travaux dureront respectivement 14 et 13 mois, pour un budget total de 1 milliard 82 millions de francs pour Mutsamudu et 788 millions de francs pour Domoni. La cérémonie et la visite du lycée de Mutsamudu ont rassemblé une quarantaine de personnes, principalement des membres du corps éducatif. En plus des salles de classe, des laboratoires pour les sciences et la physique, ainsi que des plateaux sportifs seront construits.


Le ministre a détaillé certains aspects du contrat. «Les documents élaborés par des experts définissent les obligations des deux parties. L’objectif du gouvernement est que, d’ici peu, notre pays devienne une vitrine en matière d’éducation. Ces travaux sont mis en œuvre par le gouvernement et l’Afd via le programme Bundo La Malezi », a-t-il expliqué. Ce projet fait partie des initiatives du programme «Bundo La Malezi», financé par le Plan de développement France-Comores (Pdfc) à travers l’Agence française de développement (Afd). La directrice de l’Afd, Réjane Hugounenq, a participé à la cérémonie et a exprimé ainsi son enthousiasme : «Ces deux lycées représentent d’importantes propriétés. Nous espérons améliorer les conditions des bénéficiaires et de nombreux autres chantiers sont à venir».

Un groupement d’entreprises

Un groupement composé d’entreprises de bâtiment et travaux publics, Cogeci et Etrad, a été sélectionné pour réaliser les travaux. Pour sa part, le directeur de Cogeci, Michele Franchi, a promis de «former la main-d’œuvre locale» et s’est engagé à «achever les lycées dans les délais impartis ».Le programme «Bundo la Malezi» bénéficie d’une une enveloppe de 15 milliards de francs comoriens inclus dans le budget global du Pdfc. Il intervient dans les îles Comores au profit de 30 000 élèves avec la réhabilitation et la construction de 52 établissements scolaires d’enseignement public.

Commentaires