logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Programme de résilience des systèmes alimentaires I Un fonds de 12 milliards pour «dynamiser l’agriculture en 2025»

Programme de résilience des systèmes alimentaires I Un fonds de 12 milliards pour «dynamiser l’agriculture en 2025»

Rencontre lomé Rencontre entre christophe colomb et les indiens | -

image article une
Le comité de pilotage du Fsrp a dévoilé un budget de 12 milliards pour 2025, visant à soutenir le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage dans les îles.

 

Le comité de pilotage du Fsrp (Food systems resilience program, ou Programme de résilience des systèmes alimentaires) s’est réuni ce samedi 7 décembre dernier au ministère de l’Agriculture pour présenter le plan de travail et budget annuel (Ptba) pour l’année 2025.

«Un plan ambitieux»

Selon Mgomri Ali, coordinateur de ce projet, un budget important de 12 milliards 991 millions 461 mille francs a été alloué au secteur agricole dans toutes les îles. Ce fonds sera dédié à six composantes principales, adaptées aux besoins spécifiques de chaque île. Il servira notamment à désenclaver les routes pour faciliter l’accès des agriculteurs aux marchés et leur permettre d’atteindre les objectifs de production fixés.

Des équipements de sécurité seront également fournis aux pêcheurs pour améliorer leurs conditions de travail et renforcer la sécurité en mer. Par ailleurs, un parc national sera créé pour promouvoir la conservation de la biodiversité et développer l’écotourisme. Enfin, l’acquisition de camions pour le transport du bétail contribuera à fluidifier sa commercialisation et à éviter les problèmes de congestion routière. «Il s’agit d’un plan ambitieux pour l’agriculture, la pêche et l’élevage, visant à renforcer la production à l’échelle nationale, améliorer les revenus des agriculteurs et garantir la sécurité alimentaire du pays.

En investissant massivement dans les infrastructures, l’équipement et la logistique, le Fsrp s’engage à transformer le secteur agricole et à faire de notre pays un acteur majeur de l’agriculture régionale», a-t-il expliqué. Les participants à cette rencontre technique ont, à travers leurs recommandations, sollicité l’augmentation du nombre de Dcp (Dispositifs de concentration de poissons) de 15 à 30 et le recours à un consultant plutôt qu’à un bureau d’études pour le projet, dans le but de réduire les coûts.

                                        Saïd Toihir

Commentaires