logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Produits de rente I Du matériel remis aux cueilleuses d’ylang-ylang

Produits de rente I Du matériel remis aux cueilleuses d’ylang-ylang

Rencontres de la diversité 2012 mulhouse Rencontre femme de couleur en france | - Souper rencontre manoir montmorency   Site de rencontre personne tatoué

image article une
Le ministre de l’Agriculture a remis du matériel à cinq groupements de cueilleuses d’ylang-ylang à Ndzuani.

 

Vendredi 29 novembre dernier, le ministre de l’Agriculture, Dr Daniel Ali Bandar, a remis des équipements aux femmes de la filière ylang-ylang de Bambao M’tsanga, Koni, Mriju, Sima et Pomoni. Ces dernières ont reçu des paniers, des capuchons, des bottes, des gants, des bâches, des balances et des brouettes. La cérémonie, organisée au Centre régional de développement économique (Crde) de Bambao, a réuni près d’une cinquantaine de producteurs d’ylang-ylang ainsi que des acteurs du secteur.Pour la directrice du Crde de Bambao M’tsanga, Mariame Anthoy, récemment installée, cette remise de matériel répond à une promesse du ministre. « Ce qui nous rassemble aujourd’hui, c’est la remise de matériels destinés aux cueilleuses d’ylang-ylang. Cela ne fait que quelques semaines que nous avons formulé cette demande auprès du ministre, qui a répondu rapidement et positivement. L’objectif est de soutenir le développement local. Dans ce cadre, nous avons réuni les agriculteurs pour leur remettre le matériel, en présence du ministre. Je souhaite souligner que pour le suivi et la bonne continuité de nos efforts, il est essentiel de bénéficier du soutien de l’Inrape [Institut national de recherche e, agriculture, pêche et environnement] », a-t-elle déclaré.


De son côté, le ministre a souligné l’importance de cette action. « C’est une journée de grande importance. Ce matériel va améliorer les conditions de travail des cueilleuses. Il a été sélectionné en fonction des besoins essentiels pour optimiser les conditions de travail. Nous avons pris l’engagement de moderniser l’agriculture. Les produits de cette filière représentent une véritable aubaine, et l’État reconnaît leur contribution à la balance commerciale. Nos produits sont exceptionnels et mondialement reconnus. L’objectif est de professionnaliser le secteur. Le produit final doit être de qualité irréprochable. Nous devons veiller à la qualité à chaque étape, de la cueillette à l’exportation, en passant par la distillation », a-t-il soutenu. Il a également rappelé l’objectif principal des actions menées par son ministère. « Notre philosophie est de soutenir et de moderniser l’agriculture. Je m’engage à répondre aux demandes et à accompagner toutes les filières », a-t-il assuré.

2 tronçons de routes

L’axe 6 du projet Afidev (Appui aux Filières d’exportation et au développement rural) soutient la réhabilitation des pistes rurales. À Ndzuani, les travaux des pistes rurales de Mremani à Ongoju et de Tsembehu à Trantringa ont été lancés ce même vendredi. Une cérémonie de pose de la première pierre de ces travaux a eu lieu au lycée de Tsembehu.La cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités, notamment les ministres de l’Agriculture, celui de l’Aménagement, ainsi que le gouverneur de l’île. « Cette cérémonie s’inscrit dans notre objectif commun de moderniser l’agriculture et de faciliter la vie des agriculteurs. Nous lançons les travaux de ces deux routes dans des zones à forte production », a précisé Dr Daniel Ali Bandar.

Commentaires