logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Production d’électricité I Trois groupes électrogènes attendus ce mois d’août

Production d’électricité I Trois groupes électrogènes attendus ce mois d’août

Las vegas rencontres Lyon rencontre ado | - Ma description pour site de rencontre   Sit rencontre femme gratuit

image article une
Interrogé hier sur le coût de l’acquisition des trois groupes électrogènes et de ces six radiateurs, Mohamed Djounaid Soilihi avance le chiffre de 3.144.000 euros, soit 1 538 675 230,79 de francs comoriens.

 

Annoncé officiellement par le directeur général de la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) depuis le mois de mars dernier, lors d’une conférence de presse, l’achat de groupes électrogènes «neufs» serait déjà «effectif». Il s’agit de trois groupes qui devraient être remis aux trois centrales des îles pour renforcer leur capacité de production «en cette période de festivités après le mois sacré» dernier.

Un appel à manifestations d’intérêt

Bien que la période des festivités, qui rehausse la demande de kilowattheures, soit à sa fin, le patron de la Sonelec, Mohamed Djounaid Soilihi, dévoile le fournisseur et promet l’arrivée de ces trois groupes ce mois d’août. «Nous attendons ces trois groupes électrogènes en ce mois d’août. Le fournisseur est cette fois-ci Tec international», a confié hier le directeur général de la société d’Etat. Dans un appel à manifestations d’intérêt de la Sonelec, datant de la fin du mois de mars jusqu’à mi-avril, il était question d’une acquisition de trois groupes électrogènes et de six radiateurs.

Que prévoit la lettre ?

Interrogé sur le coût financier de l’acquisition des trois groupes électrogènes et de ces six radiateurs, Mohamed Djounaid Soilihi avance le chiffre de 3 144 000 euros, soit 1 538 675 230,79 de francs comoriens. Il s’agit, selon lui, de groupes neufs. «Nous comptons les transporter par bateau. Ce qui va de soi qu’ils ne sont pas destinés à rouler durant le mois sacré. C’est pour renforcer la capacité de production de nos centrales car nous entrerons en période de festivités après le mois sacré», avait-il annoncé lors de la conférence de presse de mars dernier. Al-watwan s’est procuré la copie d’une lettre signée le 6 décembre 2021 par le directeur général de la Sonelec dont l’objet est le plan de redressement pour une stabilisation de la fourniture d’électricité. Un plan qui annonce des mesures à court et à moyen terme, mais également pour passer le mois sacré «avec quiétude».

Sur fonds propres de la Sonelec

La réalisation de ces mesures a été estimée à un coût financier de plus de 3,303 milliards de francs. «550 millions de francs pour la révision de cinq groupes électrogènes, 225 millions de francs pour l’achat des radiateurs, 1,078 milliard de francs pour l’acquisition de quatre groupes électrogènes, 700 millions de francs pour l’achat des compteurs Sts intelligent et 750 millions de francs pour le matériel roulant», lit-on dans la première page de cette lettre.Il y est précisé que le financement de ce plan sera assuré sur fonds propres de la Sonelec, suite à des mesures d’assainissement de la gestion financière de la Sonelec et de la société comorienne des hydrocarbures (Sch).

Commentaires