logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Production artistique I Le feuilleton radio de Tsingiri bientôt à l’écran

Production artistique I Le feuilleton radio de Tsingiri bientôt à l’écran

Site de rencontre gratuit sur telephone Johnny bravo rencontre scooby doo | - Rencontres qualivar   Site rencontre sale

image article une
La célèbre série radiophonique « Bahati yahu vendzewa tsinyangu » de Tsingiri franchit un nouveau cap en se transformant en production artistique vidéo, grâce à un partenariat entre Mwangaza et Tacquidine Soubira. Un moment historique salué par les acteurs culturels comme une avancée majeure pour le cinéma comorien.

 

La célèbre série radiophonique du groupe Tsingiri va être produite en vidéo. 3 accords ont été signés entre la société de production Mwangaza et Tacquidine Soubira, en présence du directeur de la culture et de la chargée du développement culturel de l’Alliance française de Mutsamudu. La série « Bahati yahu vendzewa tsinyangu » (peut être traduit par « ce n’est pas facile d’avoir la chance de plaire ») va être produite en langue comorienne et sous-titré en français.


C’est un théâtre radiophonique du comédien, acteur et animateur radio Tacquidine Soubira, surnommé Tsingiri. La série est diffusée sur les ondes de l’Ortc (Office de radio et télévision des Comores). Elle retrace les difficultés d’un jeune couple en fuite dans la société comorienne.C’est une première pour la société Mwangaza. « Je suis très fier d’avoir décroché ce contrat de production de la série.

Derrière, nous savons que les regards sont tournés vers nous et que cela peut ouvrir d’autres opportunités d’aide et de soutien aux acteurs du monde cinématographique », a déclaré Idriss Moussa.Ce dernier est le responsable de la société Mwangaza. Il a dévoilé le fond des 3 contrats signés. «Nous avons signé 3 conventions. La première nous donne le droit de travailler et de produire la série, en passant par la recherche des techniciens audiovisuels et des acteurs, ainsi que par le travail sur le texte et sa traduction.

La seconde consiste à l’utilisation du texte de l’auteur. Nous allons certainement modifier certaines parties du texte original avec son accord. La dernière convention signée stipule que Tsinguri sera le réalisateur du film, en raison de sa maîtrise du texte et de la série », a-t-il fait savoir. Pour le comédien, Tacquidine Subira, cette signature marque le début des réalisations de films de qualité dans l’île.

«C’est une grande avancée de notre travail en tant qu’acteur du monde audiovisuel. Cela représente également une opportunité pour le secteur. Produire la série en vidéo est un défi. Nous avons longtemps souhaité mettre en vidéo la série jusqu’à aujourd’hui. Nous attendons les bons fruits de ce partenariat. Notre projection, c’est de pouvoir produire au minimum un film par an. Je ne manquerai pas de remercier les fans de près et de loin qui contribuent à la réalisation », s’est-il réjoui.


Quant au directeur de la Culture, Farid Rachad, il n’a pas manqué de louer les efforts déployés, qui ont abouti à la signature de ce contrat. « J’applaudis l’idée de mettre en images la célèbre série, Bahati yahu vendzewa Tsinyangu. Je félicite et j’encourage les initiateurs de ce projet qui met en lumière la culture de l’île. Nous serons derrière ce projet jusqu’à sa finalisation. Les démarches n’ont pas été faciles.

La finalité serait de recevoir des chaînes du monde entier pour la production et la publication de série des Comores. Enfin avoir des retombées positives des efforts que nous mettons en place en faveur de la culture comorienne », a-t-il déclaré.

Commentaires