logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prison de Moroni I Inauguration des quartiers séparés pour les femmes et les mineurs

Prison de Moroni I Inauguration des quartiers séparés pour les femmes et les mineurs

Dating femmes fecamp Wat betekent rencontre | - Restaurant rencontre paris   Bar pub rencontre paris

image article une
Ce projet est censé impulser un «changement radical», intégrant «des formations», et «le respect de la dignité humaine au sein des institutions pénitentiaires du pays».

 

À l’occasion du Mois de l’Europe, le ministre de la Justice, des Affaires islamiques, chargé des Droits de l’homme, et l’ambassadrice de l’Union européenne à Madagascar et aux Comores ont inauguré, à la prison de Moroni, les quartiers séparés pour les femmes et les mineurs, hier mercredi 22 mai. Cette initiative vise, selon les autorités, à améliorer les conditions de vie des prisonniers, assurer un confort durant l’incarcération et à leur offrir l’opportunité d’accéder à des formations.


«L’inauguration de ce bâtiment est un moment particulier pour notre pays, marquant l’application de notre code pénal et le renforcement des capacités, ce qui implique une gestion rigoureuse incluant les prisons de Moroni, Fomboni et Mutsamudu», a déclaré le ministre de la Justice, Djaé Ahamada Chanfi. Il a également précisé que cette initiative est l’une des priorités du président Azali Assoumani. «Le président a fixé comme objectif l’organisation de l’administration pénitentiaire. Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif d’une justice équitable», a-t-il dit.


Par ailleurs, ce quartier séparé, financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 216 millions de francs, traduit selon le ministre, «la volonté du chef de l’État de réhabiliter et de construire des infrastructures pénitentiaires, ainsi que d’améliorer les conditions de vie des détenus et de travail du personnel pénitentiaire à travers les trois îles».


De son côté, l’ambassadrice de l’Union européenne à Madagascar et aux Comores, Isabelle Delattre Burger, a manifesté son enthousiasme à accompagner cette mission afin de contribuer à la défense des droits humains. «La défense des droits humains passe par de nombreux chemins, et les conditions de vie en prison font partie des mesures d’un pays impliquant la défense des droits humains.

Ces droits sont au cœur des relations de l’Union européenne avec ses partenaires», a-t-elle déclaré. Elle a insisté sur le fait que la construction de ce centre pénitentiaire favorise également le processus d’égalité des genres à travers le pays.

Commentaires