Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, accompagné du coordinateur de l’action gouvernementale de Ndzuani, a rencontré le mercredi 20 septembre les jeunes du quartier Sangani de Mutsamudu. L’objectif de cette rencontre a été de « fidéliser les jeunes de ce quartier à la politique nationale, en matière d’insertion professionnelle et pour discuter de sujets politiques».
Une campagne de recrutement de sympathisants
«Quand il a fallu mettre en place l’éclairage solaire public à Sangani, ce quartier en a bénéficié. Lors des affrontements entre les militaires et le quartier, nous avons trouvé des compromis pour promouvoir la coexistence pacifique, en collaboration avec les jeunes. Tout comme le quartier de Chiwé, que nous avons récemment rencontré, Sangani a la réputation d’être solidaire envers Juwa. Ces jeunes ont exprimé leur désir d’adhérer à notre politique, et nous avons naturellement accepté leur demande. Nous leur avons seulement demandé sincérité, honnêteté et une collaboration franche», a déclaré le ministre, devant plus d’une centaine de personnes sur la place du stade.;Il s’agit donc d’une campagne de recrutement de sympathisants pour le pouvoir en place, dont fait partie Djaanfar Salim.
L’éclairage public dont il fait mention ici, ce sont des lampadaires solaires qu’il a offerts à ce quartier ainsi qu’à d’autres, il y a quelques années. Les compromis évoqués, c’est sa médiation en 2021 entre les militaires du camp de Sangani et les habitants de ce quartier, lorsque l’armée avait sévèrement riposté contre une tentative d’incendie de son camp par des jeunes. A la veille des élections de 2024, le leader du parti Gnec Rénové, affilié à la mouvance présidentielle, semble alors chercher des soutiens politiques partout où il a semé quelques grains.
Autant Djaanfar Salim rappelle ses bienfaits à la jeunesse «proche du parti Juwa» de Sangani, autant leur propose-t-il d’autres opportunités. Le ministre les a alors encouragés à s’intéresser à de nombreux projets tels que «Facilite Emploi». «Aujourd’hui, avec le coordinateur de l’action gouvernementale de l’île, je deviens le porte-parole de ce quartier auprès du gouvernement. Des projets dans divers domaines sont disponibles, avec des fonds considérables. Il est essentiel de s’orienter vers des institutions comme la Maison de l’Emploi, les chambres de commerce ou encore l’Anpi», a souligné le ministre de l’Emploi et du Travail.
Pour les jeunes de ce quartier populaire, rencontrer le ministre a été, selon eux, «une opportunité ». Ils attendent maintenant la visite du chef de l’État même, Azali Assoumani, dans leur quartier. «Nous avons longtemps cherché à rencontrer cette personnalité, et maintenant que c’est fait, nous attendons la venue du chef de l’État, Azali Assoumani. Il est vrai que les habitants du quartier Sangani sont connus pour soutenir le parti Juwa. Cependant, la nouvelle génération n’appartient pas à cette formation politique. Les mentalités ont évolué…», a assuré le porte-parole désigné de ce quartier et secrétaire général d’une des associations sportives du quartier, l’Union sportive de Sangani, Chakri Abdouroihamane.