logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Partenariat universitaire-Comores-Tanzanie I Des enseignantes tanzaniennes font le premier pas à l’Udc

Partenariat universitaire-Comores-Tanzanie I Des enseignantes tanzaniennes font le premier pas à l’Udc

Lieux de rencontre aquitaine Bar rencontres narbonne | - Emploi rencontre le neubourg   Rencontres entre mamans

image article une
L’administrateur de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Tabibou a salué ce partenariat qui vise, selon lui, à renforcer la coopération universitaire entre les deux pays en vue de consolider les perspectives de la coopération économique par la mobilisation des moyens et des conditions visant à la renforcer et à la développer. «Depuis plusieurs années, l’Université des Comores et la Tanzanie mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l’apprentissage de la langue du partenaire», a rappelé.

 

Des enseignants tanzaniens ont fait leurs premiers, depuis deux semaines, pas à l’Université des Comores dans le cadre d’un programme d’échanges des professeurs de l’Université des Comores et leurs collègues de Zanzibar. «Cet accord, les deux institutions universitaires montre la volonté de structurer et d’intensifier les collaborations existantes notamment dans le domaine de l’enseignement et de la formation des enseignants», a déclaré le responsable de la coopération internationale de l’Université des Comores, Dr Amine Mouhsine.


Ce dernier a précisé que «deux professeurs d’anglais de l’Université de Zanzibar interviennent depuis le 22 octobre dans le département des lettres anglaises de l’Université des Comores. Il s’agit du professeur Hussein Aziza Said, et le professeur Said Omar Mohamed».Le responsable de la coopération internationale de l’Université annonce le déploiement d’enseignants de l’Udc à Zanzibar. «Des enseignants de l’Université des Comores vont participer aux séminaires d’élaboration des maquettes de formation des masters en études islamiques au sein de l’Université de Zanzibar dans les mois prochains», a-t-il souligné.

L’apprentissage de l’anglais et la mobilité des enseignants

Pour sa part, Dr Ibouroi Ali Tabibou a salué ce partenariat qui vise, selon lui, à renforcer la coopération universitaire entre les deux pays en vue de consolider les perspectives de la coopération économique par la mobilisation des moyens et des conditions visant à la renforcer et à la développer. «Depuis plusieurs années, l’Université des Comores et la Tanzanie mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l’apprentissage de la langue du partenaire», a rappelé l’administrateur de l’Université des Comores.


Il faut rappeler que ce partenariat fait suite à l’engagement de l’ambassadeur tanzanien aux Comores et contenue dans les grandes priorités exprimées par la chancellerie de la République Unie de Tanzanie. Une mission d’une semaine est programmée en Tanzanie. Son objectif est «le renouvellement et la mise en action des accords de coopération entre l’Université des Comores, l’université d’Etat de Zanzibar et l’Université de Dar-es-Salaam».


Le responsable de la coopération internationale à l’Udc a rappelé l’enjeu de ce partenariat avec l’Université de Zanzibar.L’accord permet de programmer des enseignants chaque année pour soutenir l’apprentissage de l’anglais pendant que l’administrateur de l’Université des Comores a insisté sur la nécessité de développer des parcours de formation Comores/Tanzanie des professeurs dans diverses filières de formation.

Commentaires