logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ortc I Hablani Assoumani dresse «un premier bilan prometteur»

Ortc I Hablani Assoumani dresse «un premier bilan prometteur»

Zlatan rencontre sa marionnette des guignols Rencontre satin | - Bon pseudo site de rencontre   Rencontre femme taden

image article une
Le directeur général de la radiotélévision publique dresse le bilan de ses 100 jours. Entre réformes ambitieuses, modernisation et controverses, il esquisse les défis et objectifs de l’institution.


Mardi dernier, Hablani Assoumani, directeur général de l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc), a présenté le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de l’institution. Cette conférence de presse, organisée au siège de la société en présence de membres de son administration et de représentants des antennes de Mwali et de Ndzuani, a permis de revenir sur les réalisations et les projets de réforme qu’il a initiés depuis sa nomination le 13 août dernier.

Des avancées et des mécontentements

Hablani Assoumani a souligné les efforts déployés pour renforcer la structure administrative et moderniser les installations techniques de l’Ortc. Il a évoqué l’instauration d’un conseil de discipline pour garantir une meilleure gestion interne, ainsi que la rénovation de plusieurs infrastructures essentielles, notamment la salle de conférence des journalistes et les espaces dédiés au Conseil d’administration.

Le renforcement des capacités matérielles de l’institution, à travers l’acquisition d’équipements tels que des caméras et des ordinateurs, a également été abordé. Sur le plan international, «des avancées ont été réalisées» grâce à la signature d’un protocole d’accord avec un média de Zanzibar et à des rencontres diplomatiques avec des représentants marocains, tanzaniens et américains. Par ailleurs, un projet a été lancé à Mwali pour améliorer la visibilité et l’efficacité des médias de cette île.


Malgré ces progrès, certaines décisions ont suscité des controverses au sein de la maison de la radio et télévision. Le licenciement d’une partie du personnel, justifiée selon le directeur par « l’incapacité » de l’institution à honorer leurs salaires, a provoqué des mécontentements. De même, l’introduction d’un système d’indexation des salaires sur les qualifications académiques a été perçue par certains employés comme «une injustice», bien que Hablani Assoumani insiste sur «l’objectif d’équité et de transparence ».


Pour l’avenir, le directeur général a annoncé son ambition de garantir une couverture numérique et terrestre de 90 % d’ici janvier 2025. Il prévoit également de renforcer les compétences du personnel à travers des formations et d’assurer une application rigoureuse des règlements internes. Le soutien financier massif du gouvernement, qui a alloué 400 millions de francs comoriens à l’institution, est perçu comme un levier essentiel pour atteindre ces objectifs ambitieux. Hablani Assoumani a affirmé sa volonté de transformer l’Ortc en «une institution performante et moderne», en dépit des défis rencontrés. Ses engagements traduisent une vision de développement qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire de la radiotélévision nationale.

Commentaires