logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nécrologie / Dr Ben Halidi M’voulana sera enterré aujourd’hui à Salimani ya Itsandra

Nécrologie / Dr Ben Halidi M’voulana sera enterré aujourd’hui à Salimani ya Itsandra

Rencontre femme nord france Groupe rencontre jass | - Site rencontre message gratuit   Rencontres Ă  la campagne 2012

image article une
Décédé il y a quelques jours à Madagascar où il a été évacué en urgence pour des soins médicaux, le Dr Ben Halidi M’voulana Abdallah sera enterré aujourd’hui à Salimani ya Itsandra où son corps est attendu en provenance de la Grande île. Al-watwan revient ici sur le parcours de cet ancien inspecteur général de la santé et père de quatre enfants nés d’un mariage avec une Burkinabé.

 

De son vivant Ben Halidi M’voulana Abdallah aura parcouru le monde pour soigner et exercer son métier de médecin : Canada, Côte-d’Ivoire, Belgique, Haïti ou encore Niger. Le Dr Ben Halidi M’voulana Abdallah est décédé le 22 août dernier à Madagascar où il a été évacué en urgence pour des soins médicaux.

Un doctorat d’Etat
en médecine de l’Université de Ouagadougou

Son corps est attendu aujourd’hui chez lui, à Salimani ya Itsandra où l’enterrement va avoir lieu.
Marié à une Burkinabé avec laquelle il a eu quatre enfants, Ben Halidi M’voulana Abdallah a commencé ses études au Pays des hommes intègres où il en ressortira avec un doctorat d’Etat en médecine de l’Université de Ouagadougou en 1991. Suivra ensuite une maîtrise en santé publique de l’Université Libre de Bruxelles en 1993. Bien plus tard en 2009, Dr Ben Halidi M’voulana Abdallah obtiendra une autre maîtrise cette fois en gestion de la qualité des soins de l’Université de Montréal au Canada puis en 2012 un diplôme d’études professionnelles en assistance à la personne handicapée toujours dans la même université.
On notera qu’en plus de ces diplômes, Dr Ben Halidi M’voulana Abdallah a aussi reçu de nombreux certificats dont un sur l’intervention du choléra en 2003 et un autre de l’Université Catholique de Louvain en Belgique sur la médecine scolaire et sportif en 1993.

Niger, Canada,
Côte d’Ivoire, Haiti

Côté professionnel, Dr Ben Halidi M’voulana Abdallah a commencé sa carrière en Belgique, à l’hôpital Molière Longchamp où il a exercé de 1991 à 1994 en médecine gériatrique. Un an après cette expérience, il reviendra au pays. De 1995 à 1996 il sera médecin chef de district et consultant national en planification familiale à l’hôpital de Fumbuni.
Il deviendra par la suite un des premiers administrateurs, au niveau national, des programmes santé et nutrition à l’Unicef (1997-2000).
C’est à l’issue de cette carrière onusienne qu’il va intégrer le ministère de la Santé au titre de directeur des Services statistiques, épidémiologiques puis de la planification et de veille sanitaire. De 2002 à 2004, il occupera le poste de médecin chef au service de médecine interne de l’hôpital national El-Maarouf. Il effectuera ensuite son retour à Fumbuni de 2005 à 2006 pour être médecin chef de district.

Consultant international
sur le Sida en Côte d’Ivoire

En 2007, Dr Ben Halidi M’voulana Abdallah s’installe au Niger où il est consultant dans un programme de lutte contre le paludisme au sein de l’Agence de coordination en étude internationale de santé de Niamey. Après le Niger, il se rendra au Canada. De 2007 à 2011, Dr Ben Halidi M’voulana Abdallah a été intervenant en toxicomanie en plus d’autres activités à Montréal. Par la suite, il fera partie d’une mission de Médecins du monde Canada en Haïti lors du tremblement de Terre de 2010. Il deviendra, de 2013 à 2014, consultant international sur le Sida en Côte D’Ivoire. En 2015 il est revenu au pays et a pris la tête de la direction régionale de la Santé de Ngazidja. En 2016, l’actuel chef de l’Etat l’a nommé inspecteur général de la Santé, poste qu’il a occupé jusqu’à la fin de sa vie, le jeudi 22 août dernier à Antananarivo.



Commentaires