Â
Au cours de ces derniers jours, appeler un client de Comores Telecom est devenu un calvaire. Il faudra tenter Ă plusieurs reprises pour espĂ©rer l’avoir au bout du fil. Loin de s’arrĂŞter lĂ , cette situation concerne par ailleurs la connexion 3G qui jusqu’à quelques jours se portait nettement mieux.Â
Et force est de constater que ces perturbations de la communication ne concernent pas seulement les abonnés habitant dans la capitale, Moroni mais se sont également généralisées dans les milieux ruraux. Interrogé sur ces problèmes qui le plus souvent sont récurrents chez ses clients, l’opérateur historique a assuré que cela est dû à des travaux en cours dont le but est de fournir une meilleure connexion à la clientèle.
A en croire le chargé de mission du directeur général, Saïd Mohamed Mouigni, les difficultés qui surviennent actuellement ne pouvaient en aucun cas être évités.
Â
Dès le début de ce mois, nous avons reçu la plupart de nos équipements pour équiper nos pylônes. Car étant installés, ces derniers devaient être accompagnés par d’autres matériaux qui permettraient de fournir une connexion haut débit a-t-il expliqué.
Â
Raison pour laquelle, “ça buggue”. Et pas qu’un peu.
Lancés depuis le 15 octobre, ces travaux consistent à mettre en place les Bts, des équipements chargés de distribuer la connexion dans un espace couvert par les pylônes. A l’heure actuelle, les techniciens poursuivent les installations à Ngazidja, a fait savoir notre interlocuteur. Précisant par ailleurs qu’aujourd’hui, jeudi, la connexion devrait être meilleure.
Â
Installer la 4G Ă Moroni
Â
Nous avons dépensé environs 3 milliards de nos francs pour que la population puisse avoir de meilleurs services. Il y aura des localités qui auront accès à une connexion de 2G comme Herumbili dans le Hamahame et Ntsinimwashongo dans la région de Badjini. D’autres régions dont la connexion était instable à l’instar du Hambu pourront désormais bénéficier de la 3G. A Moroni par contre, les utilisateurs auront accès à une connexion 4G a annoncé Saïd Mohamed Mouigni.
Â
Selon lui, les techniciens devront mettre en place 29 nouveaux sites (2G/3G), installer 7 antennes Bt sur l’ensemble des trois îles. Quid des réseaux Adsl et les lignes sécurisées caractérisés par une mauvaise connexion ? Sur ce point, le chargé de missions d’Oumara Mgomri expliquera qu’il s’agit d’un problème de câbles.
Comores Telecom ne disposerait pas d’assez de câbles adĂ©quats capables d’assurer une connexion Adsl stable, admettra t-il. Toutefois ajoutera t-il, une commande serait dĂ©jĂ lancĂ©e et il ne resterait plus qu’à attendre sa rĂ©ception. Croisons les doigts. Juste une chose, l’opĂ©rateur historique n’aurait-il pas pu informer ses abonnĂ©s “pour ces profonds dĂ©sagrĂ©ments” par Sms comme il le fait avec ses annonces publicitaires et autres ?Â
Â
Â