Signalé depuis quelques jours à l’ouest d’Agalega, le système tropical « Chido » évolue depuis hier au stade de cyclone tropical intense.
Bien qu’il fût compliqué tout au début de cette semaine d’évaluer son impact au niveau des Comores, le cyclone tropical « Chido » s’est intensifié et évolue actuellement au stade de Cyclone tropical intense. Encore au Nord-Est de Madagascar, « Chido » est localisé ce matin à une distance de 570 km.
Le cyclone se rapproche de plus en plus des côtes malgaches. Cependant, nos îles sont, pour l’instant, épargnées des effets de «Chido».
Selon la trajectoire prévue, le cyclone continuera sa route vers le Sud-Ouest et passera le 13 et 14 décembre 2024, l’Est, Est-Sud-Est et le Sud de l’archipel.
Durant la nuit du 13 et la journée du 14 décembre des vents forts et des vagues importantes pourront toucher le pays, surtout les côtes Est et Sud De Ndzuani et le Sud de Mwali.
Le scénario d’une influence directe dans ce secteur est de plus en plus probable, d’après des informations relayées sur le site cycloneoi.com qui informe régulièrement l’évolution de « Chido » et son impact éventuel sur l’archipel des Comores. Selon la trajectoire officielle du CMRS, le centre du phénomène pourrait traverser l’archipel en journée de samedi.
À ce stade, un passage à proximité immédiate ou sud de Mayotte au stade de cyclone fait partie des possibilités. Toutefois, l’incertitude à cette échéance est encore élevée. La marge d’erreur à 2 jours est de 140 km, ce qui peut changer la donne. De plus, l’intensité du phénomène à ce moment est là aussi très incertaine.
La distance de passage ainsi que l’intensité sont encore à préciser. Des alertes sont en cours, les habitants de l’archipel des Comores sont donc invités à suivre de près l’évolution de la situation via l’Anacm.
Fsy