Â
Après deux jours de travaux intenses, les cabinets prĂ©sents Ă la rĂ©union d’Antananarivo ont achevĂ© leurs activitĂ©s par la dĂ©signation du bureau exĂ©cutif de l’association des cabinets d’affaires de l’OcĂ©an indien. Cette rĂ©union, tenue Ă l’hĂ´tel Colbert du 27 au 28 aoĂ»t, avait pour objet de constituer et maintenir une base de donnĂ©es de cabinets exerçant Ă titre habituel en droit des affaires de tous les barreaux de l’OcĂ©an indien. RĂ©unissant dix cabinets d’affaires des pays de la sous-rĂ©gion, cette rencontre a vu la participation des Comores reprĂ©sentĂ©es par le cabinet Ylang du bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Ibrahim Ali Mzimba, et le cabinet Itbar et associĂ©, de Me Aicham Itbar. Quant aux autres participants, la rencontre a Ă©tĂ© marquĂ©e par la prĂ©sence du cabinet Selarl Prevost et associĂ© de Me Yann prevost et Selas Fidal de Me Jacques Belot. Â
Organisé dans le but de « promouvoir le droit des affaires dans la région», cette réunion avait aussi pour objet «d’édicter le code de bonne conduite» et ainsi œuvrer pour le développement des cabinets d’avocats d’affaires de la sous-région. A part ces objectifs bien précis, cette association a également pour vocation de maintenir une sécurité juridique dans la région en vue d’attirer davantage d’ investisseurs étrangers.
Selon Me Aicham Itibar, ce projet est «la résultante du besoin croissant de coopération entre les avocats de la région de l’Océan indien, compte tenu du développement des activités de leurs clients respectifs sur le plan régional, mais également du constat que l’intégration économique régional appelle plus que jamais à la mise en place d’une plateforme regroupant et mettant en relation différentes spécialités des avocats d’affaires».
Au sujet de la composition du bureau exécutif de cette association élu pour un mandat de deux ans renouvelable, il est composé d’un président, d’un secrétaire général, d’un trésorier et son adjoint et d’un guest, représentant d’un avocat issu d’un pays hors de la région. Quant aux membres de ce bureau exécutif, à l’issue de cette rencontre, les participants ont désigné par acclamation Me Ibrahim Ali Mzimba en tant que, président tandis que le secrétariat est confié à Jacques Belot. Interrogé sur cette marque de confiance accordé par ses pairs, Me Ibrahim Ali Mzimba a déclaré qu’il est fier et content que ses pairs lui aient manifesté une telle confiance et que sa désignation au poste de président est «une reconnaissance pour son cabinet car pour intégrer ce réseau devenu association, il faut surtout une quottassions des membres».
Â