La notabilité de la région d’Itsandra ainsi que plusieurs personnalités influentes se sont réunies ce samedi 18 janvier à Ntsudjini pour rendre hommage à Mdjaza Zoubeir, lauréate de la deuxième édition de MeritCom, en décembre dernier. Cet événement a mis à l’honneur un parcours remarquable, symbole d’excellence et de mérite, suite à sa distinction à cette initiative de la fondation Hazi Haki, qui consiste à honorer les compatriotes ayant excellé dans leurs domaines.
«Je l’ai toujours rappelé au président Azali Assoumani : notre pays ne peut pas avancer sans le respect de la coutume, de la culture, des connaissances et de l’expertise dans tous les domaines. Je tiens aussi à rappeler à la population de cette localité que ces formes de récompenses reviendront constamment ici. Ce prix ne lui est pas seulement destiné, mais il honore aussi ceux qui œuvrent à la conservation de notre culture et au développement économique de notre pays», a déclaré le président de la fondation Haki Hazi, Mohamed Said Abdallah Mchangama.
Ce dernier a également mis en garde contre le phénomène de l’achat d’objets culturels contrefaits, qui dénaturent selon lui l’identité comorienne et nuisent aux artisans engagés dans la préservation du patrimoine national. «Certains kofia [bonnet traditionnel comorien cousu à la main] arborant des symboles étrangers, comme celui de l’euro, envahissent nos marchés et participent à la destruction de nos traditions. C’est pourquoi nous sommes venus rendre hommage à cette dame qui, par sa vision et son talent, continue de perpétuer notre savoir-faire à travers des années de travail acharné», a-t-il souligné.
Une figure majeure
De son côté, l’une de ses élèves, Farida Mmadi, lui a rendu hommage et s’est réjouie de l’attention qui lui a été portée. «C’est un honneur de m’exprimer aujourd’hui. Sa distinction est méritée. Depuis les années 70, elle et son mari n’ont cessé de réaliser des œuvres d’art en menuiserie, transformant leur savoir-faire en un véritable art. Leurs créations ont contribué à l’édification de nombreuses maisons et bâtiments étatiques », a-t-elle rappelé.Elle a également souligné que Mdjaza Zoubeir s’est imposée comme une figure majeure au sein de plusieurs associations féminines, jouant un rôle clé dans la société.