L’ambassadeur de Chine en Union des Comores, Guo Zhijun, a effectué lundi dernier, une visite de courtoisie à l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc). Reçu par le directeur général, Hablani Assoumani, et son personnel, l’ambassadeur a exprimé toute sa fierté quant à l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.Guo Zhijun a affirmé se sentir chez lui et a exprimé sa joie de constater que malgré la distance qui sépare la Chine et les Comores, les deux pays ont réussi à tisser une amitié qui dure depuis très longtemps maintenant. « Malgré la différence de nos cultures, mais les deux pays continuent toujours de se rapprocher », a-t-il dit.
Un protocole d’accord et technique préalable
Le diplomate chinois a rappelé qu’en septembre 2024, le chef de l’Etat Azali Assoumani s’est rendu en Chine au Forum de la coopération sino-africaine. Il y a eu une rencontre bilatérale entre les deux chefs de l’Etat, qui ont par la suite annoncé le renforcement des relations diplomatiques et de partenariat stratégique. Selon Guo Zhijun, différents organismes des deux pays sont en train de mettre en œuvre les accords conclus entre les deux Etats.
A en croire l’ambassadeur, cette année, les travaux du projet du stade et de la piscine, qui seront financés par le gouvernement chinois, vont pouvoir démarrer. C’est un projet qui vise les prochains jeux olympiques. Les deux gouvernements sont en négociation avancée pour la signature d’un protocole d’accord et technique préalable.
Dans sa déclaration, l’ambassadeur a annoncé que le groupe des médias chinois est en train de mettre en place un projet de coopération avec l’Ortc. « L’ambassade de Chine compte appuyer l’Ortc sur l’amélioration des conditions de travail et la mise en place d’une formation adéquate pour ses agents », a-t-il avancé.
Pour sa part, le directeur général de l’Ortc, Hablani Assoumani, a exprimé toute sa gratitude pour les divers appuis que le gouvernement chinois ne cesse d’accorder à l’Ortc. «Grâce à ces initiatives, nous sommes dans la bonne voie de moderniser nos équipements, pour permettre à l’Ortc de se positionner comme un acteur clé dans la promotion de la culture et des valeurs comoriennes », a-t-il déclaré.
Le directeur général de l’Ortc a profité de l’occasion pour annoncer la réintégration de la quasi-totalité des agents licenciés il y a deux mois. Une décision qui, selon lui, «reflète notre volonté de renforcer l’Ortc en s’appuyant sur les compétences, l’expérience et la passion de ceux qui en sont le moteur». S’adressant à ses agents, il a expliqué avoir écouté les doléances, évalué les besoins de l’institution et décidé de prendre des mesures pour rétablir une dynamique positive.
Pour le patron de l’Ortc, « la réintégration est non seulement un signal fort de réconciliation, mais également un engagement à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour l’Ortc, ses employés et, bien sûr, pour le public que nous servons », a-t-il conclu.