logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’Oms renforce les capacités des Osc et professionnels des médias

L’Oms renforce les capacités des Osc et professionnels des médias

Garou notre rencontre est accident Site de rencontre avec le senegal | - Rencontre beauceronne   Rencontres avec les etoiles arles

image article une
L’Organisation mondiale de la santé organise des séances de renforcement de capacités à l’endroit de 55 membres des organisations de la société civile et des professionnels des medias. La mobilisation de ressources, le suivi-évaluation des projets, la communauté des bailleurs et l’accord Fenso sont à l’ordre du jour.

 

Dans le cadre de la deuxième cohorte du projet « initiative Oms-Osc pour la promotion de la santé aux Comores », un atelier de renforcement des capacités des Organisations de la société civile (Osc) et professionnels des médias a lieu à Moroni du 9 au 16 novembre, dans les trois îles, tour à tour.

5 projets retenus

La formation porte sur la mobilisation de ressources, le suivi-évaluation des projets, ou encore la communauté des bailleurs et l’accord Fensa (accord de l’Oms avec les acteurs non étatiques concernant le financement de leurs projets). L’Oms entend, à travers ce projet, promouvoir la santé avec l’appui des acteurs non étatiques aux Comores, en vue de la mise en place du treizième programme général de travail.


Le docteur Abdoulaye Diarra, représentant du bureau-pays de l’Oms aux Comores, a fait savoir que c’est dans cette optique que son agence a lancé, au mois de février 2023, un appel à l’endroit des Osc comoriennes impliquées dans les actions de santé en communauté. « Au terme de ce processus, 5 projets ont été retenus, pour un budget à hauteur de 130 000 dollars. Ils sont mis en œuvre dans les trois îles, par Adde et Cap à Anjouan, Fadesim à Mohéli, Accf et Sitara à Ngazidja, pendant une période de 7 mois », a-t-il expliqué.


Cependant, plusieurs résultats sont attendus après cette initiative. Il va déjà falloir faire en sorte que les participants soient outillés en technique de communication des bailleurs et en suivi-évaluation des projets, aient une maitrise de l’accord Fensa et soient bien informés des modalités et des procédures de mobilisation de fonds auprès des partenaires. L’implication des organisations de la société civile dans les actions de santé en communauté, leur capacité d’élaborer des projets, les différentes techniques d’accéder aux bailleurs sont, entre autres, au cœur des échanges.

Commentaires