À l’issue de la campagne de vérification portant sur la couverture des réseaux et le contrôle de la qualité des services offerts par les opérateurs de télécommunication aux Comores, l’Anrtic a présenté son rapport mardi dernier au Retaj. Ses techniciens ont exposé les conclusions du rapport devant les directeurs généraux des deux sociétés ainsi que les partenaires techniques travaillant dans le secteur des Tic et de l’information. L’enquête conclut que les deux opérateurs doivent redoubler d’efforts pour répondre aux attentes des consommateurs.
« Pour Comores Télécom (Huri), 12 indicateurs sur 22 à Ngazidja, soit 54,55 % des indicateurs étudiés, doivent être améliorés. À Ndzuani, ce sont 10 sur 22, soit 45,45 %, et à Mwali, 9 sur 22», précise le rapport. Concernant Telma Comores, le rapport indique qu’il faut améliorer « 11 indicateurs sur 22 à Ngazidja, soit 50 % des indicateurs étudiés ; 9 sur 22 à Ndzuani, soit 40,91 % ; et 14 sur 22 à Mwali, soit 63,64 %».
«Ce travail, effectué sur une période de trois mois, a mobilisé des moyens techniques et financiers avec pour seul objectif de rapprocher, d’une part, la mise en œuvre des dispositions réglementaires et les engagements pris par les opérateurs dans leurs cahiers des charges, et, d’autre part, la correspondance nécessaire entre ce que paie le consommateur et la qualité de service qu’il reçoit », a déclaré, dans son discours, le directeur général de l’agence, Saïd Bouhtane.
Il a également rappelé qu’à l’occasion de la campagne de 2023, le régulateur avait initié une base pour une culture de régulation. « L’Anrtic veille non seulement à la qualité mais aussi à la continuité des services », a-t-il affirmé, ajoutant que cette campagne leur a permis de tirer des leçons pour améliorer leur travail. Saïd Bouhtane a renouvelé son appel à la vigilance et à l’engagement en faveur d’une amélioration continue.
« Huit ans après l’ouverture du marché à la concurrence, il est temps pour les acteurs d’atteindre une certaine maturité. Inutile de promettre, agir est encore mieux », a-t-il dit. Le ministre des Télécommunications, Oumouri Mmadi Hassani, a quant à lui annoncé que « le Plan Comores émergent fait du secteur des télécommunications un levier essentiel pour le développement de notre économie, et il est de notre devoir de veiller constamment sur nos infrastructures de télécommunications et technologies».