logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Laboratoire de santé animale de l’Inrape I Vers un processus d’accréditation

Laboratoire de santé animale de l’Inrape I Vers un processus d’accréditation

Rencontre voltaire rousseau Site rencontre pour ado gironde | - Prostitute cancer   Musique du film rencontre du troisieme type

image article une
Le laboratoire de l’Institut national de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’environnement (Inrape) a franchi une étape importante vers son accréditation le mardi 16 avril en lançant un atelier de formation de cinq jours axé sur la mise en place d’un système de management de la qualité.

 

Dans le cadre des activités scientifiques du projet Comores, recherches, innovation et technologie (Crit-FspI), porté par le Service de coopération et d’action culturelle (Scac) de l’ambassade de France aux Comores, un atelier de formation à l’intention des cadres de laboratoire, des biologistes et des techniciens travaillant à l’Inrape, a été lancé le mardi 16 avril et se terminera ce samedi 20 avril 2024. Ce projet est issu d’une évaluation des laboratoires de recherche existant dans le pays. L’Inrape a été classée en première position et a ainsi pu bénéficier de cette formation, dont les bénéficiaires sont les institutions de recherche aux Comores, l’Université des Comores et le Cndrs (Centre national de documentation et recherche scientifique).


En vue d’obtenir une reconnaissance internationale, une formation sur le système de gestion de la qualité a été jugée comme une étape primordiale, étant considérée comme utile pour les laboratoires souhaitant s’engager dans une démarche d’accréditation. Cette formation est assurée par un consultant international togolais.


D’après Nawar-Khadidja Ahmed Elharif, chef du laboratoire de santé et production animale de l’Inrape, la formation se concentre sur l’initiation au management de la qualité d’un laboratoire et sur la norme Iso 17025, qui est la norme de référence pour la reconnaissance des compétences des laboratoires d’analyses, d’essais et d’étalonnage. «Cette norme consiste en une série de recommandations et d’exigences concernant l’ensemble des activités des laboratoires d’essais, tels que le nôtre, qui est chargé de la santé animale et des zoonoses. Elle permettra aux laborantins travaillant à l’Inrape d’acquérir et ou de renforcer leurs connaissances sur ce module», a-t-elle expliqué.


Selon cette dernière, l’objectif principal est de faciliter au laboratoire la fourniture de résultats de qualité, fiables et précis. «Nous pouvons intégrer ce qu’on appelle une démarche qualité en nous appuyant sur cette norme qui nous servira de référence.Nous pourrons aussi intégrer notre management qualité et tendre vers l’accréditation», a-t-elle ajouté. Toutefois, elle a également souligné les avantages de l’accréditation, qui est la reconnaissance à l’échelle internationale.

Commentaires