logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée internationale de la langue arabe I L’ambassade saoudienne célèbre l’évènement à Moroni

Journée internationale de la langue arabe I L’ambassade saoudienne célèbre l’évènement à Moroni

Were prostitutes civil war nurses Prostituee neuilly sur seine | - Site rencontre paiement telephone   Grande rencontre festival montreal

image article une
L’ambassade du Royaume d’Arabie saoudite aux Comores, en collaboration avec le ministere de l’Education nationale et la faculte Imam chafiou, a organisé, hier lundi 18 décembre 2023 à l’Assemblée nationale, les festivités marquant la célébration de la journée internationale de la langue arabe.

 

Commémorée le 18 décembre de chaque année, l’édition 2023 est célébrée par l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite à Moroni sous le thème «l’Arabe langue de poésie et des arts». La cérémonie a eu lieu en présence du président de la Cour suprême, Cheikh Salim, du ministre de l’Education nationale, Dr Takiddine Youssouf, du directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Defense, Youssoufa Mohamed Ali, du chargé d’affaires de l’ambassade, Alwalid Bin Mamdouh, du president de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Toibibou et du president des Ulemas d’Afrique, Dr Said Abdallah Bourhane.

Le 18 décembre1973

Cette année, la commémoration coïncide avec le 50e anniversaire de la proclamation de l’arabe en tant que « l’une des six langues officielles » reconnues par l’Organisation des Nations-Unies (Onu). L’Unesco avait reuni chercheurs, universitaires, jeunes et responsables d’institutions internationales pour rendre hommage « à l’éclat poétique et artistique de la langue arabe». Dans son intervention, le chargee d’affaires de l’ambassade saoudienne a Moroni, a rappelé que «la langue arabe est l’une des langues les plus anciennes dans le monde et que les Arabes d’antan la parlaient il y a de cela des milliers d’années ». Alwalid Bin Mamdouh ajoute : «Ils disaient dans cette langue les poèmes les plus merveilleux de toute la littérature mondiale et ils y prononçaient les discours les plus éloquents».


Le diplomate a poursuivi : « En mon nom personnel et au nom du Dr. Atallah Al-Zayed, Ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, j’ai l’immense honneur de vous exprimer mes sincères remerciements et ma gratitude pour votre présence avec nous à cette cérémonie à l’occasion de la Journée mondiale de la Langue Arabe. Une Journée qui symbolise l’adaptation par l’Assemblée générale des Nations-Unies la langue arabe comme une langue universelle le 18 décembre1973. Cela reflète également la décision de l’Unesco de considérer le 18 décembre comme une journée mondiale pour célébrer la langue arabe».


Le diplomate saoudien soutient que son pays continue « d’être un pionnier dans le soutien de l’enseignement de la langue arabe aux Comores depuis les années 1980 », rapellant « la construction des collèges de la Ligue musulmane mondiale dans le pays ». Il ajoute : «Ces établissements scolaires ont joué un rôle essentiel dans la propagation de l’éducation arabe et islamique dans le pays, ainsi que par l’accueil d’un certain nombre d’étudiants comoriens à étudier dans les universités du Royaume».
De son côté, le ministre de l’Education nationale, Dr Takiddine Youssouf, a appelé les partenaires de l’Union des Comores a accompagner les autorités éducatives à promouvoir le programme de la langue arabe aux Comores. «Notre souci est d’enseigner l’arabe a partir de la maternel». Son collegue en charge des Affaires etrangères a remercié les autorites saoudiennes «pour leur engagement à enseigner l’arabe et leur soutien de faire des Comores un pays emergent en 2030».

Commentaires