Djaanfar Salim Allaoui, ministre des Sports, également secrétaire général du parti Gnec-r (Génération nouvel ensemble comorien rénové), a tenu une conférence de presse avec des membres de son parti, le samedi 10 juin à Mutsamudu. Plusieurs sujets ont été abordés, dont l’opération Wuambushu et le coût de la vie.
L’opération Wuambushu
L’une des annonces faite par le Gnec-r, c’est l’instauration en son sein d’un «conseil des sages», composé de 10 notables de la ville de Mutsamudu. Son président, Abou Mgazi, ancien député de cette circonscription, a exprimé son «soutien inconditionnel au leader Sarkozy» (surnom de Djaanfar Salim), et a affirmé que leur conseil est «ouvert à toute personne qui soutient la politique de Sarkozy» et qu’il est «automatiquement membre de la Mouvance présidentielle».Dans son intervention, Djaanfar Salim a indiqué que son parti et ce conseil ont pour mission de «propager les idées du président Azali Assoumani».
L’opération Wuambushu a également été évoquée. Le leader du Gnec-r a insisté sur «l’importance du dialogue entre les parties, comme le prône le chef de l’État». Il a regretté que «l’opposition critique le chef de l’État sans apporter de solution», puis a rappelé que «tous les gouvernements des 48 années d’indépendance ont contribué au processus de départementalisation de Mayotte».Pour lui, malgré tout, «l’opération Wuambushu est un échec pour la France, car moins de 2 000 personnes sur les 10 000 étrangers en situation irrégulière prévus ont été renvoyées».
En ce qui concerne le coût de la vie, le président d’honneur du parti, Siradji-Eddine Soilihi, s’est félicité des «mesures importantes prises par le gouvernement pour contrer cette situation». Il a noté que «tous les pays du monde subissent l’inflation, mais grâce aux efforts du gouvernement Azali, les Comores sont devenues un pays à revenu intermédiaire et ont gagné en crédibilité auprès de la Banque mondiale», et qu’en plus «l’indice salarial des 14 000 fonctionnaires comoriens a été augmenté».