logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Institut entrepreneurial des Comores I La troisième promotion honorée

Institut entrepreneurial des Comores I La troisième promotion honorée

Rencontre serieuse 49 Nafissatou diallo ancienne prostituee | - Rencontre saint lary   Chat sexe vallauris

image article une
Soixante-dix jeunes comoriens de moins de 30 ans, de plus en plus attirés par l’entrepreneuriat. La culture entrepreneuriale se développe chez certaines générations de jeunes qui font preuve d’une grande ambition de créer leurs propres entreprises. Le directeur de l’établissement a exhorté ses jeunes apprentis qui veulent continuer à s’armer davantage de courage, estimant que l’accompagnement des jeunes est indispensable pour permettre au pays de créer des richesses.

 

L ’Institut d’entreprenariat des Comores (Iec) a organisé, samedi 29 octobre, à Hamramba une cérémonie de remise de diplôme à la 3ème promotion (Informatique, langue, formation professionnelle, entreprenariat). Les sortants, au nombre de 70, ont reçu leurs diplômes en présence des autorités en charge de la formation professionnelle du pays. Et depuis l’ouverture de cette institution qui en est à sa troisième année, «52 étudiants ont bénéficié de la formation», a souligné Afraitane Said Ali, patron de cette institution. Le directeur de l’établissement a exhorté ses jeunes apprentis qui veulent continuer à s’armer davantage de courage.

Salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emplois

«Pour ceux qui veulent amorcer la vie professionnelle, je les encourage à prendre d’assaut le guichet emploi», dit-il avant d’ajouter : «je vous recommande d’avoir l’amour du travail. Le travail bien fait. Car seul le travail libère. Seul le travail paie. Le leadership doit vous permettre d’avoir de l’impact dans votre communauté. En plus de votre diplôme, je vous exhorte à devenir des leaders. C’est-à-dire ceux qui disséminent de bonnes valeurs autour d’eux», a souhaité Afraitane Said Ali.


Selon lui, l’accompagnement des jeunes est indispensable pour permettre au pays de créer de richesses. «Si nous laissons les jeunes sur le bord du chemin à l’âge où ils sont le plus innovants, alors nous ne serons pas créateurs de valeurs. C’est donc notre intérêt de leur donner la main», a estimé le patron de cette institution. «L’accueil des jeunes procure de la joie aux salariés en poste, a-t-il fait valoir, et une société qui n’intègre pas des jeunes dans ses équipes est une société qui s’endort», dit-il. Pour sa part, le directeur de la Maison de l’emploi (Mde), Said Hassane, a fait savoir que la formation professionnelle est un outil majeur mis à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emplois.

Valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes

Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.«Ces jeunes hommes et femmes bénéficiaires de cette formation professionnelle saluent l’initiative de cette institution visant à renforcer leurs capacités managériales», a déclaré Kamal Ahamada selon qui l’exemple du projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes est à suivre pour leur permettre de démarrer et développer leurs projets d’entreprise.

Commentaires