L’Institut Confucius, qui dispense l’enseignement de la langue chinoise au sein de l’Université des Comores, a organisé une cérémonie de remise des diplômes à ses étudiants en licence, le vendredi 28 juin dernier. La cérémonie a été marquée par diverses activités culturelles telles que des chants et des danses traditionnelles chinoises. Les étudiants étaient enthousiastes à l’idée de recevoir leurs diplômes et certains ont exprimé leur gratitude pour l’opportunité de bénéficier de bourses pour étudier en Chine et d’élargir ainsi leur expérience.
Adamou Ahamada, directeur de l’Institut Confucius, s’est réjoui du succès des étudiants tout en soulignant l’importance de continuer à progresser vers une carrière professionnelle épanouissante. Le professeur Zhang Mao Zing a également souligné l’importance des relations entre les deux pays et a annoncé que plusieurs étudiants avaient l’opportunité de poursuivre leurs études en Chine grâce à des bourses.
Enfin, sept étudiants méritants ont été récompensés d’une somme de 40 000 francs pour leurs excellents résultats aux examens. Farda Said, l’une des étudiantes primées, s’est exprimée avec joie quant à cette reconnaissance et a dit envisager également de continuer à approfondir ses compétences en langue chinoise en se rendant en Chine. A cette célébration, les étudiants ont pu expérimenter leurs acquis linguistiques à travers des chants en langue chinoise, mais aussi des danses culturelles du pays.
7 autres étudiants primés
Enthousiasmés, ces étudiants se sont réjouis de savoir qu’ils auront la possibilité d’obtenir des bourses pour aller en Chines et acquérir davantage d’expérience. «Je suis content et satisfait d’arriver au terme de cette année et je pense que les autres le sont encore plus», a déclaré le directeur de l’institut Confucius, Adamou Ahamada.
Ce dernier a rappelé que les étudiants peuvent être heureux mais également savoir qu’il y a encore du chemin. «J’aimerai qu’il sache que c’est un premier pas d’avoir fini l’université et qu’il reste encore la voie à suivre pour atteindre une vie professionnelle épanouie. On espère que ces élites vont pouvoir rendre service à la nation ainsi qu’à leurs familles respectives», a-t-il exprimé.
De son côté, le professeur de langue chinoise Zhang Mao Zing a également insisté sur les relations fraternelles qu’entretiennent la République populaire de Chine et les Comores. «Aujourd’hui c’est une excellente occasion pour nous, de venir ici pour s’amuser, partager, danser, chanter et plus particulièrement remettre les diplômes aux étudiant», a-t-il confié.
Pour rappel, depuis l’ouverture de l’institut conficius en 2016, elle n’a cessé d’apporter sa contribution dans le domaine de l’enseignement aux Comores. «Nous avons 30 étudiants qui vont pouvoir aller en Chine pour poursuivre leurs études. Dans deux mois l’ambassadeur de la république populaire de Chine va recevoir ces étudiants dans un entretien d’échange», a ajouté le professeur, Zhang Mao Zing.
Sept étudiants ayant obtenu les meilleures notes aux examens, ont été primés. Une enveloppe de 40.000fc a été remise à chacun d’entre eux pour les encourager. «C’est une journée importante. Je n’arrive même pas à exprimer ma joie après trois ans d’étude. On vient finalement d’être récompensé de nos efforts», exprime la diplômée, Farda Said qui envisage poursuivre ses études en Chine pour, «améliorer mes capacité de maitrise de la langue chinoise».