logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hygiène et assainissement I Une formation sur les toilettes améliorées à Ndzuani

Hygiène et assainissement I Une formation sur les toilettes améliorées à Ndzuani

Point rencontre lausanne Prostitute kidnaped ne tacoma | - Rencontre amoureuse pour ado   Tetu rencontres

image article une
À Ndzuani, les foyers auront bientôt accès à des « toilettes améliorées ». Une vingtaine de personnes ont récemment bénéficié d’une formation théorique et pratique sur leur usage.

 

Organisée en partenariat avec l’Unicef et la Jica (agence japonaise de coopération internationale), cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet novateur sur l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (Eha), le deuxième du genre à Ndzuani. L’objectif est de sensibiliser les habitants. Selon Abdillah Saïd, directeur régional de l’Eha, ces nouvelles toilettes permettent une utilisation plus rationnelle de l’eau tout en garantissant une hygiène optimale.

«Les toilettes traditionnelles contribuent à la propagation de nombreuses maladies et accélèrent la dégradation des écosystèmes, notamment les eaux de surface, les nappes souterraines et les océans. L’adoption de toilettes améliorées est donc indispensable. Ce premier atelier vise à réfléchir sur des solutions d’assainissement sécuritaires et économiques, adaptées aussi bien aux zones urbaines qu’aux zones rurales », a-t-il soutenu.


Un second volet de formations est déjà en préparation. Il concernera 60 artisans répartis sur trois sites, notamment à Mremani. Ces derniers seront formés à l’installation des toilettes améliorées. « Nous voulons garantir la pérennité du programme en impliquant davantage d’artisans locaux et en renforçant la sensibilisation communautaire », a expliqué Abdillah Saïd. Il a également précisé le rôle des bénéficiaires de cette première formation, qui a regroupé une trentaine de participants. « Nous sommes en train de définir les modalités de distribution des toilettes. Une nouvelle session de formation sera organisée pour enseigner aux artisans la pose de ces infrastructures. Les bénéficiaires actuels auront pour mission de sensibiliser leurs communautés », a-t-il ajouté.


Certaines communes ont été sélectionnées pour bénéficier de la phase pratique d’installation, notamment Bandrani, Sima, Mremani et Adda. Le maire de Moya, Mohamed Abdou Nassim, dont la commune a été choisie comme site pilote, a salué cette initiative. « Ce deuxième atelier est une opportunité pour sensibiliser nos communautés et changer les comportements en matière d’assainissement. Il permettra non seulement d’avoir des toilettes améliorées, mais aussi de mieux comprendre leurs avantages », a-t-il déclaré.

Commentaires