logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hydrocarbures I Un pétrolier serait attendu d’ici sept jours

Hydrocarbures I Un pétrolier serait attendu d’ici sept jours

Une rencontre parole Rencontre sportive cycle 2 | - Rencontre serieuse aix les bains   Phrases cultes quand harry rencontre sally

image article une
Le spectre d’une pénurie, véhiculé ici et là, est rejeté par la Sch. Un responsable affirme que la société dispose d’un stock suffisant pour couvrir les besoins en consommation des trois produits essentiels en attendant, l’arrivée le 9 août prochain, de la prochaine cargaison.

 

La Société comorienne des hydrocarbures (Sch) serait sous la pression en cette haute saison. L’on parle d’une probable pénurie des produits pétroliers. Quelques queues se forment de temps en temps auprès de certaines stations-services.Interrogé hier mercredi sur cette nouvelle répandue d’une probable pénurie des carburants à venir, le chargé de mission de la Sc, Ahmed Soudjayi Kifia, trouve que le mot « pénurie » est loin de vérifier la réalité sur terrain et par rapport aux quantités disponibles dans les citernes de stockage. Ils préfèrent avancer des chiffres pour rassurer sur la disponibilité des produits au niveau national. Selon lui, la société d’Etat se dote de 1.8 million de litres de pétrole lampant, 3.4 millions de litres d’essence et 3.5 millions de litres de gasoil. «Nous attendons le prochain pétrolier d’ici le 9 août, soit dans six jours. La quantité d’essence pourra être distribuée en trente jours. Pour le gasoil, il s’agit d’un stock qui pourra couvrir vingt-cinq jours. La quantité du pétrole-lampant, sans le dépôt de Hahaya, pourra alimenter vingt jours», indique-t-il.

14 mille tonnes

Par rapport au pétrole lampant, le chargé de mission de la Sch fait en outre savoir que la société d’Etat a eu un imprévu sur la distribution. Il reconnait que l’entreprise a priorisé la distribution du jet au profit des avions. «Après les problèmes arrivés au bateau Foilik Ndjema, nous avons connu quelques soucis de distribution au niveau national. Nous étions obligés de faire appel au bateau Bima pour nous secourir au niveau national en attendant le pétrolier. Malgré le retard enregistré par Bima à cause de la marée, ce dernier a commencé à décharger le pétrole depuis hier matin au port de Moroni », confie-t-il. Ahmed Soudjayi Kifia rappelle que la Société comorienne des hydrocarbures avait commandé 14 mille tonnes de produits hydrocarbures lors du dernier pétrolier au lieu des 8 à 9 mille tonnes habituels.«Nous étions conscients de cette haute saison. Les je-viens vont continuer à rouler sans inquiétude », assure-t-il.

Commentaires