La nuit du vendredi 18 octobre jusqu’à l’aube du samedi a été marquée par une grande marée dans la localité d’Iconi. La mer a débordé sur une route secondaire rendue impraticable, atteint des habitations, tout en charriant du sable qui s’est infiltré jusque dans des voitures garées sur le littoral. Un phénomène récurrent qui inquiète les riverains. « On remercie Dieu car aucune perte humaine n’est à déplorer mais la montée des eaux a franchi un nouveau cap cette fois », s’alarme un jeune répondant au nom Miadidine Soulé, rencontré sur place.
Celui-ci rappelle en outre que les habitants de cette zone sont impactés depuis des années. En plus des voies temporairement submergées, les riverains doivent composer avec un paysage enlaidi par les déchets. « Avant-hier, nous avons constaté que l’océan avait régurgité les ordures qui y étaient jetées. La mairie devrait penser à une gestion efficace des ordures », a-t-il recommandé. Des cannettes de soda, des pots de yaourt, des couches pour bébés, des vêtements usés font partie des ordures rejetés par l’océan.
Une demande d’une solution pérenne
De son côté, Ismael Soulé, de nature calme, est quelque peu angoissé par le phénomène. «Nous nous sommes réveillés pour la prière de l’aube et c’est là que nous avons constaté que la route qui mène à la mosquée était inondée. Nous avons donc prié à la maison», a-t-il relaté. Ismael Soulé n’a subi aucun dégât personnellement puisqu’il vit à l’étage d’une maison en dur, ce qui n’est pas le cas de ceux qui vivent au rez-de-chaussée. Par ailleurs, lui comme d’autres habitants de la localité limitrophe de Moroni, ont, ce samedi, déblayé les voies encombrées, notamment par du sable marin.
Par ailleurs, Hadidja Mohamed Soulaimana, habitante, demande la recherche d’une solution pérenne par les autorités compétentes. «La construction d’une autre digue est fortement recommandée car celle qui était là est détruite», dit-elle. Des travaux qui, selon elle, devraient débuter incessamment en prévision des prochaines grandes marées.