logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête de l’année chinoise du lapin I Une cérémonie solennelle à l’Institut Confucius de Ndzuani

Fête de l’année chinoise du lapin I Une cérémonie solennelle à l’Institut Confucius de Ndzuani

Rencontre frejus Meet pas de calais | - Synonyme de rencontre confuse   Rencontre cazaubon

image article une
2023 est donc l’année du lapin du calendrier lunaire chinois, « ce qui indique aussi que l’épidémie de trois ans est sur le point de passer », a-t-il assuré. Et pour «accueillir l’année du lapin » dans la joie, une série d’activités a été programmée à cette fête : le volet «talents et arts» a comporté des chants et danses, exécutés par des élèves en langue chinoise et des ressortissants chinois, mais il y a aussi eu une partie dite de «jeux amusants».

 

Les responsables de l’Institut Confucius (Ic) et la communauté chinoise de l’île de Ndzuani en général ont célébré, le dimanche 15 janvier à Mirontsy, une de leurs nombreuses fêtes annuelles. Le principal animateur, Yang Changqian, enseignant à l’Ic, a, tout au long de l’événement, expliqué de quoi il s’agissait. Il a remercié «chaleureusement» les invités comoriens à cet événement, «d’être venus au gala du festival du printemps de l’île d’Anjouan 2023», en leur souhaitant «joyeux chansons et rires pour accueillir l’année du lapin».


2023 est donc l’année du lapin du calendrier lunaire chinois, «ce qui indique aussi que l’épidémie de trois ans est sur le point de passer», a-t-il assuré. Et pour «accueillir l’année du lapin» dans la joie, une série d’activités a été programmée à cette fête : le volet «talents et arts» a comporté des chants et danses, exécutés par des élèves en langue chinoise et des ressortissants chinois, mais il y a aussi eu une partie dite de «jeux amusants».

Une combinaison complexe de prévisions célestes

Notons que le calendrier traditionnel chinois est une combinaison complexe de prévisions célestes entre le soleil et la lune, et peut s’étendre sur 12 ou 13 mois. Il est aussi à noter que la transmission de la langue et de la culture chinoises progresse plutôt vite dans l’île de Ndzuani, et cela se constate dans ce genre d’événement, avec les prestations scéniques impressionnantes des élèves. Yang Changqian a d’ailleurs rappelé dans son discours que ces derniers ont raflé «les première, deuxième et troisième place du pont chinois pour la division des Comores».


Fort de ces résultats, l’Ic reçoit les promesses de soutien des organismes chinois présents sur place, et prévoit pleins d’autres événements pour cette année. «Pour cette nouvelle année, les entreprises chinoises feront don de 300 ensembles de bureaux, chaises, et d’installation d’enseignement de soutien à notre Institut Confucius», a fait savoir l’orateur, annonçant dans la foulée que prochainement seront organisés tour à tour «le test national de compétences en chinois, le concours de pont chinois» pour les lycéens et les étudiants, « la journée internationale chinoise, la journée de l’Institut Confucius…».

Commentaires