logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fourniture de l’électricité-heures de l’iftar I La Sonelec parle de déclenchements et non de délestages

Fourniture de l’électricité-heures de l’iftar I La Sonelec parle de déclenchements et non de délestages

Maison de la rencontre 69130 Rencontre kabyles de france | - Site de tchat et de rencontre gratuit   Rio roma al fin te encontre album descargar gratis

image article une
L’ancien chef de la communication de l’ex-Mamwe axe son intervention sur le programme de fourniture de l’électricité “H24 pour le Grand Moroni” et “de 14 h à 6 h du matin pour les autres régions. Fayssoile Moussa assure enfin que la puissance disponible, annoncée par le directeur général à la veille du mois sacré, reste à l’heure actuelle disponible.

 

La presse nationale a été invitée hier, jeudi 14 avril à la salle de conférence de la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) pour une réaction suite aux problèmes d’alimentation constatés en ce mois sacré.Entouré de plusieurs cadres de l’établissement, le conférencier, Fayssoile Moussa, préfère différencier tout au début les “délestages” et “déclenchements” au moment de l’iftar.

 

Selon lui, il arrive que leurs équipements subissent des coups de fouet à tout moment pour de multiples raisons pendant la rupture du jeûne. “Ce phénomène, c’est du déclenchement. Nous avons subi huit déclenchements dans différentes localités au moment de rompre le jeûne du début de ce mois sacré jusqu’à ce jeudi (hier). Il ne s’agit pas de déclenchements survenus aux mêmes endroits pour les mêmes causes.

 

Nos agents réagissent à la va-vite pour limiter le désagrément”, se justifie-t-il. Quant aux délestages en ce mois sacré, cet ancien chef de la communication de l’ex-Mamwe raisonne par rapport au programme de fourniture de l’électricité “H24 pour le Grand Moroni” et “de 14h à 6h du matin pour les autres régions.


Il avance “un délestage économique” à partir du 4ème jour du Ramadhwani à cause d’une consommation journalière élevée passant de 70 mille litres de gasoil habituelles à 79 mille litres en ce mois. “Oui, nous n’arrivons pas à nous procurer les 9 mille litres du gasoil par jour. Les difficultés que rencontre la centrale solaire d’Innovent pour produire et nous fournir ses trois mégas, pénalisent notre programme habituel. D’où, ce délestage”, explique-t-il.

Et les 18.2 mégas disponibles ?

Fayssoile Moussa assure enfin que la puissance disponible, annoncée par le directeur général à la veille du mois sacré, reste à l’heure actuelle disponible. Il insiste par contre sur le fait que “le délestage économique” est d’actualité par rapport au programme de fourniture de l’électricité “H24 pour le Grand Moroni” et “de 14 h à 6 h du matin pour les autres régions. “Il n’a pas été question d’alimenter toute l’île de Ngazidja à H24. Le problème de la centrale solaire nous a surpris. Toutes les régions sont toutefois alimentées lors de la rupture du jeûne malgré tout”, persiste l’attaché du directeur de la Sonelec.

Commentaires