En attendant l’ouverture officielle du neuvième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) 2024, des conférences de presse ont été organisées hier mercredi au centre des médias, au sujet de cet événement majeur pour les peuples chinois et africains. Ces conférences ont mis en lumière certains des projets réalisés en Afrique dans le cadre de l’initiative de la Ceinture et la Route Les délégations, accompagnées par certains chefs d’État africains présents en Chine depuis quelque temps, poursuivent des rencontres de haut niveau avec les membres du gouvernement chinois.
Une coopération multiforme
Les responsables du gouvernement de la province du Zhejiang, dont Chen Jianfeng et Zhu Chonglie, ont annoncé lors d’une rencontre avec la presse certains axes de coopération avec l’Afrique. Les domaines abordés incluent les entreprises, l’éducation, la santé, les infrastructures et d’autres secteurs. Les conférenciers ont mentionné les bénéfices réciproques de cette coopération.
La question de la coopération sanitaire a particulièrement retenu l’attention des journalistes africains. Chen Jianfeng s’est félicité des succès enregistrés dans ce domaine, rappelant qu’à partir de 1968, des médecins généralistes et spécialistes ont été envoyés en mission en Afrique.
«Malheureusement, plusieurs d’entre eux ont risqué leur vie pour sauver celles des autres», a-t-il déclaré. Selon lui, si les Chinois sont reconnus en Afrique pour leurs contributions en matière de soins médicaux et de formations paramédicales, leur province se distingue particulièrement. «Depuis 55 ans, l’hôpital de Zhejiang envoie des équipes médicales dans plusieurs pays africains. Ces équipes ont contribué à la lutte contre certaines maladies en Afrique, dont l’éradication du paludisme et la gestion de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Est », a-t-on appris.
Les conférenciers ont reconnu l’intérêt porté par l’ensemble du continent africain à l’amélioration de son système sanitaire et ont assuré qu’ils continueront d’agir sans réserve. «De 2022 à 2023, 110 membres de notre province ont été envoyés en mission pour fournir des services médicaux à environ 183 800 personnes dans divers pays.
En parallèle de leur travail dans des hôpitaux locaux, les équipes médicales du Zhejiang se rendent dans les régions éloignées en Afrique pour organiser des consultations itinérantes gratuites, offrant traitements et médicaments aux patients n’ayant pas accès à des soins de qualité», a ajouté cet administrateur du Zhejiang.
Il a également indiqué qu’en janvier de cette année, 10 experts en santé publique et nutritionnelle se sont rendus dans plusieurs pays africains pour des formations approfondies, avec un don de 3,35 millions de yuans pour l’achat d’équipements adaptés et de médicaments. Rappelons que lors de la rencontre entre le président comorien, Azali Assoumani, et son homologue chinois Xi Jinping, lundi dernier à Pékin, à l’occasion de ce forum, le président chinois a réitéré l’engagement de la Chine à éradiquer complètement les maladies cicatricielles aux Comores d’ici 2025.
Les efforts de la Chine pour améliorer la qualité des soins en Afrique sont également au cœur des principes du président Xi Jinping, qui promeut la « modernisation et la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique». Depuis 1994, des équipes médicales chinoises sont en mission aux Comores, avec actuellement 176 membres qui contribuent à offrir des soins à ceux qui en ont le plus besoin.