logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Formation en comptabilité Ohada I Remise d’attestations aux agents comptables

Formation en comptabilité Ohada I Remise d’attestations aux agents comptables

10e rencontres nationales des conseils de développement Citation rencontres amitie | -

image article une
Dédiée aux agents comptables de diverses entreprises, cette formation de six semaines visait à renforcer les compétences des participants en comptabilité Ohada, couvrant la saisie des écritures jusqu’à la préparation des états financiers.

 


L’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’Artisanat (Uccia) a remis, hier, mardi 23 juillet, au siège de l’organisation, des certificats de mérite aux bénéficiaires de la formation sur la comptabilité Ohada. Dispensée par l’Institut consulaire de formation (Ifc) de l’Uccia, cette formation de six semaines s’est concentrée sur les techniques de «comptabilité Ohada non financière».

Son objectif a été de permettre aux agents comptables de préparer efficacement les états financiers de leurs entreprises. Dix agents comptables, représentant diverses sociétés et entreprises, ont bénéficié de ce renforcement de capacité. «Cette cérémonie marque l’achèvement de votre formation en comptabilité de base, spécialement conçue pour ceux qui ne sont pas nécessairement issus du domaine financier.

Cela souligne l’importance pour les acteurs du secteur privé de maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise, notamment en matière de comptabilité», a déclaré Djamil Boinali, secrétaire général de l’Uccia.Pour sa part, Loutfi Dhoiffir, président de l’Ordre des experts-comptables et formateur, a expliqué que «cette formation couvre l’apprentissage complet, de la saisie jusqu’à la production des états financiers selon le système comptable Ohada, afin de les justifier auprès de la Direction générale des impôts (Dgi)».

Il a lancé un appel à toutes les sociétés et organismes, y compris la Dgi, pour «collaborer afin que les entreprises puissent présenter leurs états financiers conformes aux normes Ohada chaque 31 avril».De son côté, Hamidou Abdou Younousa, agent comptable de la société Groupe Hasoil et bénéficiaire de la formation, a exprimé ainsi sa satisfaction : «Nous remercions cette institution de nous avoir offert l’opportunité de renforcer nos compétences.

Nous remercions également le formateur pour les connaissances et compétences acquises en comptabilité, ainsi que les entreprises qui ont soutenu ce renforcement de capacité».

                                    Faissoil Fatihoudine

Commentaires