Ce lundi matin, un tragique incident a eu lieu dans la commune de Sima, où un homme a été tué. La victime, Damir Maandhu, surnommé Ropassé, était connu pour ses problèmes de santé mentale et son alcoolisme. Les faits se sont déroulés vers 10 heures dans le quartier de Missiri. Une jeune femme, âgée d’une vingtaine d’années, a été attaquée par Daniel Maandhu, un homme d’environ 35 ans, résidant dans la localité voisine de Cavani. Éprouvée par cette agression, elle a pu contacter ses frères.
L’un d’eux est intervenu rapidement et a poignardé l’agresseur à deux reprises, dans le dos et à la poitrine. L’homme a succombé à ses blessures à l’hôpital, où les efforts pour le sauver se sont révélés vains. Selon les premières informations, il était en état d’ivresse depuis la veille des faits. À 13 heures, la communauté se préparait déjà à ses obsèques.
La problématique des malades mentaux
Le frère de la jeune femme agressée, suspecté d’homicide, est depuis introuvable. Sa sœur a été hospitalisée, suite aux coups qu’elle a reçus de son assaillant. Selon un membre de sa famille, « elle est très affaiblie après cette agression » car « elle a été frappée à plusieurs reprises avec une perche servant à accrocher et décrocher les vêtements ». A noter que l’agression a eu lieu dans une boutique tenue par la jeune femme. « Aux dernières nouvelles, elle était chez le médecin, mais je n’ai pas reçu d’informations depuis 13 heures.
Ce n’est pas la première fois que cet homme s’introduisait dans la boutique. Notre famille est dévastée. Mon frère a essayé de s’interposer pour éviter que notre sœur ne prenne un coup de parpaing à la tête », a ajouté notre interlocuteur. Ce drame pose encore une fois la problématique des malades mentaux et des individus violents multirécidivistes en liberté. Ropassé était depuis longtemps connu pour ses attaques envers les femmes et le maraudage. Il faut aussi rappeler qu’il n’y a pas plus longtemps que jeudi dernier, un autre individu violent a attaqué gratuitement une femme âgée avec une machette, dans la localité de Chandra, toujours à Ndzuani.